Les wiki locaux se développent

par Voris : compte fermé
vendredi 8 juin 2007

Des collectivités locales se sont lancées dans la réalisation de sites du type « Wikipédia » pour faire connaître leurs territoires et leurs missions. La ville de Brest est un exemple. En un peu plus d’un an, 500 articles ont été mis en ligne avec la contribution des internautes. Des « wiki-journées » font connaître l’initative auprès du public.

Les PAPI font de la résistance :

Les points d’accès publics à internet, les "Papi", permettent de sensibiliser les Brestois à cette nouveauté et à l’intérêt d’y contribuer. A titre d’exemple, une collecte de musique et de chansons du pays de Brest, en prévision de la Fête de la musique du 21 juin prochain, a été initiée.

Michel Briand est adjoint au maire de Brest et responsable du groupe TIC du pays de Brest. Il est aussi animateur du projet Wiki-Brest qu’il définit comme le "carnet du pays de Brest", une "oeuvre d’écriture collective en ligne sur le patrimoine culturel, la mémoire, les histoires de vie des habitants".

Frédéric Bergot, responsable du service Démocratie locale, citoyenneté et nouvelles technologies à Brest, organise des "wiki-journées" autour de la démonstration et de la sensibilisation du public afin d’amener ce dernier à participer. La ville collabore avec la Maison des minéraux de la presqu’île de Crozon pour réaliser des parcours sonores appelés "wiki-balades" pour valoriser les sites touristiques.

Les PAPI deviennent ainsi en quelque sorte des PAPI de la résistance à la culture mondialisée ou au tout-prêt culturel déversé par les chaînes de télévision, en stimulant la création locale, en collectant la mémoire.

Brest, un wiki du tonnerre ! ICI.

Wikis contre Vikings !

La Picardie est confrontée au problème de ses trois départements qui se différencient. Ainsi, les habitants de la Somme se sentent-ils proches des Normands : plus "Vikings" que "Fatals Picards" en Somme ! Quant à l’âme oisienne, Elle volète doucettement vers la région parisienne, tandis que l’Aisne bat de l’aile aussi dans son identité régionale tout attirée qu’elle est par la pétillante région Champagne-Ardenne ! Il fallait donc faire quelque chose. La région de Picardie a réagi en créant un projet d’encyclopédie participative en ligne il y a deux ans et demi pour que ses trois départements se rapprochent et se connaissent mieux.

Au final, c’est la Bretagne et la Picardie qui vont se rapprocher ! Les responsables des projets territoriaux de Brest et de Picardie vont se retrouver, avec d’autres, aux rencontres autour des usages d’internet et du Web 2.0, à Rennes, du 4 au 6 juillet prochains. Ils projettent de se regrouper, peut-être en association.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Bretagne 2.0 ! Bretagne 2.0 ! qui s’annonce fièrement comme le "premier baromètre national de l’accessibilité en ligne des données publiques à l’attention des acteurs économiques". Le site de la Région Bretagne est, en effet, classé deuxième derrière la Région Aquitaine, sur 415 sites analysés. Quimper et Brest étant classés 6e et 10e.

Pour la petite histoire, l’image du drapeau breton qui illustre cet article (le "Gwenn ha du") a été prise sur... Wikipédia...


Lire l'article complet, et les commentaires