Marseille : Luc Besson aura son cinéma en 2008

par Alain Robert
vendredi 18 novembre 2005

Qu’en est-il du bruit concernant la possible arrivée de Luc Besson dans l’exploitation ? Le Film français en parlait rapidement, la semaine dernière.

C’est au cours d’une rapide présentation du projet, dans un des salons de la mairie de Marseille, jeudi dernier (10/11/2005), que l’annonce officielle a été faite : c’est la société Europacorp, dirigée par Luc Besson, qui a été retenue pour le cinéma multiplexe prévu à l’horizon 2008 au sein du pôle EuroMediterranee de Marseille.

Ce pôle, qui concerne le réaménagement économique et social de plusieurs quartiers de la ville (Belle de Mai, Arenc, Saint-Charles, République, J4 et Joliette), est l’un des plus importants chantiers de réaménagement urbain de France. Il semble venir de l’ambition de rendre à Marseille son rôle de métropole phare de la Méditerranée.
Comportant déjà une offre studio/plateaux de tournage (d’ailleurs concurrente de celle de Besson) sur la Belle de Mai, la rénovation de ces quartiers passait effectivement par la création d’un cinéma, dans une ville cinématographiquement sinistrée depuis la fermeture de l’UGC Ciné Cité Grand Littoral .

Comportant a priori 16 salles dans un contexte technologique haut de gamme (le numérique selon les spécifications DCI sera de la partie), Luc Besson désire faire réaliser, pour un investissement d’environ 10M. (?), "Un complexe entièrement tourné vers le spectateur". De plus, "au cours des vingt dernières années, j’ai rencontré beaucoup de spectateurs dans des salles de cinéma. J’ai accumulé les idées. Je vais trier les meilleures pour donner envie aux gens de quitter leur télévision".

On devrait avoir une idée plus précise du projet dès que les grandes idées architecturales du cinéma seront annoncées, lors du prochain Mipim (Marché international des professionnels de l’immobilier), début mars 2006, à Cannes.
Dans tous les cas, Luc Besson rajoute une nouvelle corde à son arc. Tant mieux pour les Marseillais avec qui le Producteur/Réalisateur/Distributeur/Exploitant semble vivre une véritable histoire d’amour, lui qui a scénarisé la vie d’un Marseillais (Jacques Mayol - Le Grand Bleu), tourné des films sur et à Marseille (la série des Taxis), et qui va donc maintenant y exploiter un cinéma !


Lire l'article complet, et les commentaires