Ségolène, les enfants de deux ans et le bilinguisme à l’école
par Webmestre du site ouiaubreton
jeudi 15 février 2007
Ségolène Royal vient de faire connaître ses « cent propositions pour une France plus forte », issues de la synthèse des débats participatifs organisés par le Parti socialiste dans toute la France. L’accueil des enfants de deux ans en maternelle, chère aux Bretons, n’y figure pas. La ratification de la Charte sur les langues régionales non plus.
Au chapitre de l’Educcation et les jeunes, deux propositions méritent une attention particulière pour les Bretons.
- La scolarisation obligatoire "dès trois ans" (projet PS)
- Un service public de la petite enfance" (projet PS)
Concernant l’accueil des enfants de deux ans à la maternelle, la candidate ne propose rien de plus.
L’actualité est pourtant brûlante puisque les inspections académiques du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan sont en train de tenter de réduire au minimum l’accueil des deux ans à l’école. Rappelons qu’en Bretagne, jusqu’à cette année, plus de 60% des deux ans étaient scolarisés. En Ille-et-Vilaine, où l’accueil des moins de trois ans n’est plus assuré à la maternelle depuis déjà deux ans, ce taux a été ramené à 37 %. Ségolène Royal veut-elle, elle aussi, remettre les Bretons au pas ? Une clarification des plus hautes instances du PS, au niveau régional, serait souhaitable...
Question d’autant plus importante que l’accueil des deux ans conditionne, pour partie, le développement de la filière bilingue français-breton : l’ouverture d’un nouveau site bilingue est généralement conditionné à l’accueil d’enfants de deux ans.
En décembre 2004, un plan pour le développement de la langue bretonne prévoyant 20 000 élèves dans les classes bilingues en 2010, avait été adopté à l’unanimité des élus du Conseil régional. Veut-on toujours que ce plan réussisse ?
Mme Royal s’était affirmée en faveur de la ratification de la Charte sur les langues régionales ou minoritaires. Cette ratificiation ne fait pas partie des cent propositions.
Inquiétude, là encore, puisque la préparation de la carte scolaire révèle une remise en cause sans précédent de l’enseignement bilingue en Bretagne :
- aucune ouverture de nouveau site dans le Finistère et dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine
- Le nombre de nouveaux postes d’enseignants bilingues est particulièrement réduit et ne permettra pas d’assurer la croissance attendue, et souhaitée par les parents. Dans de telles conditions, l’effectif de 20 000 élèves souhaité par le Conseil régional ne sera jamais atteint.
Qu’en pense Jean-Yves le Drian ? Qu’en pensent les fédérations PS de Bretagne ? A quelques semaines des élections, une clarification aiderait les électeurs à faire le bon choix.
Cette clarification semble d’autant plus urgente qu’un rapide court d’œil sur le contenu des récents débats participatifs n’est guère encourageant. Comme chacun le sait, ceux-ci auraient largement servi à préparer les choix effectués par Mme Royal. Le site ouiaubreton met donc en ligne les comptes rendus de quelques débats participatifs qui ont eu lieu dans le Finistère en janvier et février. On peut les consulter en cliquant ici.
Rappelons que, depuis quelques jours, le site permet aussi de consulter des informations sur l’intérêt que les députés de toutes les circonscriptions de Bretagne portent aux questions touchant à l’accueil des deux ans et au bilinguisme à l’école. Lire l’article.