Violente manifestation d’opposants à l’introduction d’ours dans les Pyrénées

par François Guillerm
mercredi 12 avril 2006

Entre 200 et 300 opposants à l’introduction de 5 ours dans les Pyrénées, annoncée le 13 mars 2006 par Nelly Ollin, ministre de l’environnement, ont manifesté leur désaccord de façon particulièrement violente samedi 1er avril à Arbas, dans le département de la Haute-Garonne.

Jets de sang, de projectiles et de pétards sur la façade de la mairie, destruction de jardinières, graffitis et incendie d’une statue en bois représentant un ours, voilà un condensé des principales intimidations réalisées par les anti-ours.

Ces derniers s’étaient rassemblés en fin de matinée dans le but d’encercler et de « boucler » le village d’Arbas favorable à la réintroduction de l’ours. Il se sont ensuite rendus devant le domicile du maire, François Arcangeli, gardé par plusieurs dizaines de gendarmes mobiles.

L’association pour la sauvegarde du patrimoine d’Ariège-Pyrénées (ASPAP), organisatrice du rassemblement violent , a dénoncé par le biais de son porte-parole Philippe Lacube "des décisions prises à Paris dans des bureaux feutrés (pour introduire les ours slovènes) bien plus violentes" que les dégradations et intimidations perpétrées par les manifestants.

Il a menacé par la suite le maire d’Arbas par un : « Ceci est un simple avertissement, la colère gronde et elle va encore augmenter »

Quatre femelles et un mâle doivent être réintroduits à partir de mi-avril.

- La réaction de l’association AVES France

- La réaction de l’association Ferus


Lire l'article complet, et les commentaires