La question du sens
par C’est Nabum
samedi 21 septembre 2013
Festival de Loire
La journée des écoles …
La journée du marinier commence par le rendez-vous le plus important. Les responsables de la navigation, Jeff et Nadège précisent le programme des animations nautiques et déterminent les règles de sécurité. Dans un souci louable de clarification et de simplification : le marin étant par nature réfractaire aux principes trop complexes, le sens de navigation tombe à l'eau.
Plus question désormais de descendre côté quai et de remonter côté dhuit. Il y a trop d'insensés dans l'armada ligérienne. Le seul conseil qu'il faille suivre désormais est de maintenir la coque côté eau et le pont vers le ciel. Nous pourrons constater au cours de la journée que la demande fut comprise à l'exception près d'une toue qui montra son indépendance en rompant d'elle même ses amarres (version officielle) avant de dériver bien imprudemment et de trouver sauveteur bienveillant …
Sur le quai, le flot fut bien plus agité. Avec une heure d'avance sur le programme officiel, la troupe immense des écoliers en visite arriva. Pendant huit heures, des enfants allaient en tous sens, posant des questions, regardant les animations, écoutant parfois les explications. C'est une agitation joyeuse, une volée de moineaux aux piaillements incessants. La fête leur appartient !
Je vais ainsi servir de guide à neuf classes qui vont se succéder au hasard des rencontres. À chaque fois, des adultes en balade prennent le train en marche. Souvent ce sont eux qui suivent le plus attentivement mes propos. Pourtant, à chaque fois, les enfants cessent de se disperser pour écouter et interroger. Il y a une magie qui opère. Ce vaste capharnaüm sur l'eau et sur la rive finit par donner du sens à une époque disparue. Mes histoires ont peut-être aussi un certain effet !
Lors de la pause méridienne, j'ai le bonheur d'être invité à déjeuner au Girouet par une fidèle lectrice. Un lien mystérieux s'est établi au fil de mes billets. J'ai une marraine de cœur qui veut en savoir plus sur cet impudique personnage qui livre ainsi sa vie à la grande vague. Repas de confidences et de propos secrets, la Loire est naturellement au cœur de cette rencontre magique. Plus tard dans la soirée, ma marraine aura droit à une balade sur la rivière avec l'offrande d'un petit conte à ma manière.
À plusieurs reprises lors de cette journée, mes amis de la BouSol ont les honneurs de la programmation. Ils me font par deux fois le cadeau de chanter l'un de mes textes lors de la balance alors que je passe devant eux avec mes élèves. Le succès est garanti, les adolescents qui n'écoutent jamais ce genre de musique, écoutent respectueusement et applaudissent chaleureusement. Est-ce un premier vers vers la tolérance musicale ? Je l'espère bien ...
C'est justement ma « Guitare au fil de l'eau » qui fait l'actualité de notre journée. La chanson accroche l'attention, elle fonctionne comme disent les spécialistes. Elle a l'honneur des médias. TF1 filme le groupe, France Bleu enregistre une version pour les ondes nationales. Voilà l'effet Festival, une fort belle caisse de résonance quand il est question de la Loire …
La journée se termine avec un petit coup de bruine. Le temps a eu la délicatesse de ne pas perturber la journée. Il a même offert aux mariniers ce merveilleux vent de Galerne qui fait gonfler la grande voile. Le spectacle est magnifique. Le train de bateaux avance fièrement au milieu du chenal. Cette fois, la Loire a repris la vedette.
Le Bonimenteur arpente les quais, il trouve l'occasion par deux fois de dire une fable dont on lui a fait demande. Ce n'est pas simple dans toute cette belle agitation de capter quelques oreilles bienveillantes. J'attends avec impatience que mes amis musiciens m'aident un peu. Sur l'eau, c'est un peu plus facile. Nouvelle journée des écoles en ce vendredi. Je vais avoir bien du travail et guère de temps pour écrire mon billet.
À suivrement vôtre.
Photographies de Pirate de Loire