Des tempéraments volcaniques

par olivier cabanel
mercredi 1er juin 2011

L’agitation solaire, et la brèche géante ouverte dans la « bulle magnétique » qui nous protégeait du soleil semblent avoir des conséquences à tout les niveaux : activité volcanique en recrudescence, mais à la lumière des dernières affaires de sexe touchant de plein fouet le monde politique, on pourrait s’interroger aussi sur les conséquences qu’auraient ces perturbations magnétiques sur la libido des humains.

Ce n’est pourtant pas une nouveauté, car on se souvient de la fin de Félix Faure, président de la République française, décédé par épectase, ou pour faire plus simple, mort de plaisir, un certain 16 février 1899, dans les bras de Marguerite Steinheil, une prostituée, ou une mondaine comme on disait à l’époque.

Les humoristes s’en donnèrent à cœur joie à l’époque, et le grand Georges Clémenceau y a alla même de son couplet, déclarant à ce sujet : « il voulu être César, et il est mort Pompée  ».

Quant à la Marguerite, ça lui valu le surnom de « pompe funèbre ». lien

Bien avant lui, on peut rappeler l’activité sexuelle débordante d’un certain Henry IV, dont on n’a jamais pu compter le nombre de maitresses, tant il en avait.

Il évoquait son sexe en disant « jusqu’à 40 ans, j’ai toujours cru qu’il s’agissait d’un os ». lien

Mais plus près de nous, les exemples ne manquent pas : de John Kennedy , dont la sexualité compulsive eut raison des charmes de Marilyn, (lien)  à Bill Clinton, dont les frasques sexuelles eurent raison de la carrière, (lien) en passant par John Profumo ancien ministre britannique de la guerre lequel, pris dans une affaire de sexe, démissionna provoquant la chute du camp conservateur (lien), Jeremy Thorpe, accusé (puis acquitté) d’avoir utilisé les services d’un tueur pour se débarrasser d’un amant encombrant, (lien) Jacob Zuma responsable du congrès national africain, accusé du viol d’une jeune femme séropositive, ce qui ne l’a pas empêché de devenir président, (lien) Cecil Parkinson, secrétaire d’état britannique, qui n’a pas tremblé lorsqu’il a fait un enfant à sa secrétaire Sarah Kaye, ce qui l’a poussé à quitter le gouvernement, ou même David Mellor, Ministre Anglais du Patrimoine, obligé de démissionner pour ses aventures tumultueuses avec une actrice espagnole, Antonia de Sancha, les exemples ne manquent pas pour illustrer les dérapages sexuels des puissants de ce monde.

On ne pourrait pas non plus passer sous silence l’activité volcanique du vieux président Auvergnat, lequel s’est vanté d’avoir fréquenté Lady Di, (lien) mais qui a été accusé par l’empereur Bokassa de s’être occupé de trop prés de son épouse, l’impératrice Catherine. lien

Et quid de Berlusconi, dont l’activité sexuelle ne connait pas de bornes, au point de franchir les limites de la légalité, en s’occupant des charmes d’une mineure, et en délaissant son travail pour des soirées « bunga bunga » qui défrayent les chroniques people. lien

Quid aussi de notre petit Nicolas, dont l’ex compagne Cecilia a dit, d’après Anna Bitton dans son livre « Cécilia » : « Nicolas, c’est un sauteur » ce dernier aurait confirmé en déclarant : « je peux avoir n’importe quelle fille  ». lien

Au passage on pourrait aussi évoquer Moshe Katsav, le président israélien, condamné pour plusieurs viols, et bien sûr DSK, mais à son sujet, il semble que la presse ait déjà fait le plein, d’autant qu’un certain Tron ne restait pas, parait-il, de marbre devant les pieds des belles plantes, au point de perdre sa place de ministre. lien

Et puis, l’affaire DSK ne nous met pas à l’abri de surprises, si l’on veut bien en croire l’internaute qui a réalisé cette vidéo.

Mais laissons tomber ces tempéraments volcaniques pour nous intéresser à d’autres volcans, au vrai sens du terme.

L’agitation géologique et magnétique que connait la Terre ne devrait pas nous laisser indifférents car hors Fukushima, et les mauvaises surprises à venir encore pour de longs mois, (lien) il semble que des volcans soient en train de se réveiller aux quatre coins du monde.

Sur le chapitre de Fukushima, la déclaration d’Ichiro Ozawa, rival du premier ministre actuel, devrait faire réfléchir :

« si nous ne faisons rien, même Tokyo pourrait devenir hors zone…il est possible qu’un jour nous ne puissions plus vivre au Japon…les radiations sont libérées afin que les réacteurs n’explosent pas…et dans un sens, c’est encore pire que d’empêcher que la centrale nucléaire n’explose »

 Mais revenons à nos volcans.

Récemment, après l’Eyjafjöll, qui avait paralysé le ciel pendant plusieurs jours, le Grimsvötn s’est réveillé menaçant de freiner le trafic aérien, et s’il s’est calmé aujourd’hui, (lien) d’autres sont en train de prendre le relais.

L’Hekla et le Katia (sorcière en français) sont surveillés de prés et les scientifiques prévoient leurs éruptions pour bientôt : le réservoir du Katia est en train de se remplir de magma, et il peut en contenir plusieurs centaines de millions de mètres cubes.

Comme le dit Andy Hooper, géologue de l’université de Delft : « le nombre des éruptions va augmenter dans les années à venir », et l’Islande s’y prépare.  lien

Il faut rappeler ici qu’une centaine de volcans sont déjà actifs en Islande.

Ailleurs aussi, on constate une réelle reprise de l’activité volcanique.

Commençons par le Japon, bien évidemment, ou depuis la catastrophe récente, force est de constater leur réveil. lien

Le 14 mars 2011, le Shinmoedake, qui s’était réveillé début février, projetait des pierres et des cendres jusqu’à 4000 mètres de haut. lien

Les scientifiques pensent qu’il faut surveiller de très près la ceinture de feu du Pacifique.

Elle s’étend sur plus de 40 000 kilomètres entre l’Océanie et les Andes, en passant par l’Asie, les Etas Unis, et le Canada, (la faille de chevauchement n’est qu’à 4 km de Tokyo) et on constate une augmentation de son activité depuis le début du 20ème siècle.

Personne n’a oublié le séisme de 1995 qui fit à Kobé 5000 morts, ni celui de 1923 qui fit 150 000 morts à Tokyo. lien

Suite au séisme du 11 mars, la région côtière de Sendai s’est déplacée de 4,20 mètres alors qu’à l’ouest, la bordure côtière d’en face ne s’est déplacée que de 50 cm, et fatalement les réservoirs de magma ont dû être malmenés. Ces différentes pressions et décompressions pourraient provoquer une libération de gaz, et une remontée de magma. lien

Au Chili, déjà, en juillet 2008, le Llaima, après un repos de plusieurs siècle s’était réveillé, suivant ainsi celui du Chaiten qui s’était mis en éruption le 2 mai précédent. lien

Au Costa Rica, le 27 mai, le Poas se réveille doucement et les volcanologues ont observé 18 éruptions phréatiques en trois heures, alors que normalement, il en a qu’une ou deux par jours. lien

Ce volcan qui culmine à 2700 m d’altitude à trois cratères, dont le plus actif fait 1,5 km de large, et les eaux du lac du cratère sont parmi les plus acides du monde (pH inférieur à 1). photo

Mais au delà de ces volcans qui un peu partout dans le monde sont, soit dans le frémissement, soit déjà dans l’activité, on commence surtout à s’interroger sur la possibilité du réveil de deux hyper volcans, celui du Yellowstone, en Californie, et celui de Toba, en Indonésie.

Les conséquences du réveil de ces deux hyper volcans seraient autrement graves.

Celui du Yellowstone est en effet annoncé.

Son impressionnant cratère de 45 km par 76 km donne toute la mesure du danger que représenterait son éruption.

Entre 1923 et 2004, il s’est soulevé chaque année de 2 centimètres, et au cours de ces dernières années, son mouvement s’est accéléré jusqu’à atteindre 7 cm par an.

Les scientifiques l’ont donc mis sous haute surveillance, en expliquant que ce soulèvement est dû à la présence d’une énorme poche de plasma.

Sa dernière éruption s’est produite il y a 640 000 ou 650 000 ans.  lien

Or, on constate une assez bonne régularité entre ses éruptions : la plus ancienne à 2 millions d’années, puis à 1,3 millions d’années, et enfin à 650 000 ans…ce qui fait penser qu’en toute logique, la prochaine ne devrait pas tarder. lien

Quant au Toba, encore plus grand que le Yellowstone, sa dernière éruption, il y a 75 000 ans, avait réduit quasi à néant la population mondiale, puisque d’après plusieurs experts, il ne serait resté sur notre Terre que quelques milliers d’êtres humains, dont nous sommes tous les descendants.

Ce volcan se trouve sous un lac, de 100 km de long sur 60 km de large, lequel est en fait un cratère géant. lien

De quoi apporter de l’eau au moulin aux théories des prophètes de mauvais augure qui ne manqueront pas d’évoquer la prédiction Maya de fin 2012, mais mon vieil ami africain, avec sa sagesse coutumière, leur rétorquera :

« La vie est un ballet qu’on ne danse qu’une fois »

L’image illustrant l’article provient de : « paul.jean.pagesperso-orange.fr »

Merci aux internautes qui par les informations qu’ils m’envoient ont permis cet article.


Lire l'article complet, et les commentaires