10 « pioupious » français peuvent être sacrifiés à cause d’un manque de drones d’observation... et de moyens financiers !

par Gilbert Spagnolo dit P@py
mercredi 20 août 2008

 


Vous connaissez la terrible nouvelle : dix soldats français ont été tués et vingt et un autres ont été blessés dans une embuscade tendue par les talibans près de Kaboul en Afghanistan.

Mon but n’est pas de faire un long article, mais d’abord de m’incliner devant les victimes et d’adresser mes affectueuses pensées à leur famille, et ensuite de voir s’il était possible d’éviter ce drame !

L’observation aérienne en temps de guerre !

Ce moyen d’observation aérien existe depuis la Première Guerre mondiale. A cette époque, l’observation aérienne se faisait par des ballons captifs… ou de petit biplan. Plus tard, pour les autres confits armés (Seconde Guerre mondiale, guerre d’Indochine et guerre d’ Algérie), l’aviation légère a toujours été un moyen d’observation privilégié.

A noter que, pour la Seconde Guerre mondiale, l’avion d’observation le plus célèbre fut le Lockheed P-38 Lightning, du regretté Antoine de Saint-Exupéry.

Comme j’ai été pendant dix-huit mois (59/60) pioupiou en Algérie (Grande Kabylie), lorsque nous nous déplacions en convoi ou pendant les opérations de ratissages, un avion d’observation type « Piper » survolait la zone... et ce dernier était toujours « accompagné » de deux T.6 d’appui !

L’observation aérienne en Afghanistan  !

Maintenant en Afghanistan, avec les armes modernes, du type lance-roquette XM102 qui, porté à l’épaule et équipé d’un système de guidage nouvelle génération, peut détruire des chars, des hélicoptères comme les petits avions d’observation, rendent l’utilisation de ces dernier aléatoire !

Maintenant, la technique actuelle propose de nouveaux engins pour l’observation aérienne. Parmi eux, de petits engins volants télécommandés, en particulier les drones peuvent être utilisés pour observer une région propice aux embuscades.

Pour info, il existe des petits engins vendus dans le civil qui coûtent moins de 60 000 €.

Je pense que ce type d’engin permet d’observer les zones à risques où peuvent se cacher et se dissimuler des hommes, comme derrière des rochers, qui les rendaient non visibles pour le petit groupe de nos soldats qui progressaient en éclaireurs. Ce type d’engin aurait peut-être permis d’éviter qu’ils perdent leur vie.

Autres types de drones d’observation : 12.

Vous remarquerez que ce dernier modèle appartient à l’armée française... qui doit coûter disons un certain prix... mais pour l’Etat que vaut la vie de dix malheureux pioupious.

Autres photos d’engins d’observation dans Google images.

Gilbert Spagnolo dit P@py


Lire l'article complet, et les commentaires