160 nouveaux supermarchés Carrefour, mais des copies « made in china »

par spartacus
jeudi 2 septembre 2010

Le distributeur Français Carrefour basé à Paris a découvert avec stupéfaction 160 supermarchés portaient son enseigne dans la province de l’Anhui (Est).

Ce groupe a reproduit le nom et le logo sur l’enseigne, les affiches, les tickets de caisse, les sacs d’emballage de courses etc...

Le distributeur Français Carrefour basé à Paris a découvert avec stupéfaction 160 supermarchés portaient son enseigne dans la province de l’Anhui (Est).

La version chinoise de Carrefour "Jialefu" signifie littéralement "famille heureuse" c’est le nom commercial des activités de Carrefour en chine. 

Le groupe chinois « Jiale (l’Anhui Jiale Supermarket Chain Co., Ltd) » fondé en 2002 utilise le nom "Jialefu", le même logo comme enseigne que le groupe Carrefour en chine. 

La copie va très loin, puisque ce groupe de supermarché utilise le nom de "Jialefu"(carrefour) sur les affiches, les tickets de caisse et les sacs d’emballage de courses.

Carrefour a déposé une plainte contre l’Anhui Jiale Supermarket Chain Co., Ltd et ses filiales, réclamant qu’ils avaient violé les règles de concurrence équitable et contrefait sa célèbre marque.

Le tribunal populaire intermédiaire de Hefei a jugé la plainte recevable. Et les auditions, qui ont commencé le 18 août, sont toujours en cours.

Carrefour demande à Jiale de retirer son logo et de lui verser 6 millions de yuans de dédommagement (882 164 dollars US) au titre du préjudice subi ? pour contrefaçon destinée à tromper le consommateur et entretenir la confusion.

La société chinoise « informée », a enlevé juste avant le dépôt de la plainte l’enseigne incriminée. Elle prétend qu’il n’y a pas de préjudice, puisque celle-ci vient juste de changer d’appellation.


Lire l'article complet, et les commentaires