A. Tsipras, ou l’art de (bien) faire semblant !

par Laurent Simon
jeudi 9 juillet 2015

"Qui veut la paix, prépare la guerre" [1]. Telle semble bien devoir être l'attitude que les dirigeants européens devraient avoir désormais, face à un interlocuteur qui paraît bien se moquer totalement du chaos qui se met en place chaque jour un peu plus en Grèce.

Car Alexis Tsipras n'est-il pas devenu un maître de cet art de faire semblant ?

Il vient de rassembler la classe politique grecque sur un texte commun [3], de "soutien aux négociations entre le gouvernement Tsipras et les créanciers du pays, en vue d'un accord dans le cadre européen", alors qu'il fait tout pour reculer ce moment fatidique.

Et que son attitude depuis 5 mois, et depuis le résultat du référendum, a le don de hérisser les négociateurs européens contre lui.

Ne fait-il pas exprès de s'attirer ces foudres contre lui, en créant une situation de facto favorable à la sortie de la zone euro, pour mieux pouvoir ultérieurement faire porter la responsabilité d'une sortie de l'euro aux dirigeants européens  ?

La tactique serait d'essayer de faire apparaître aux Grecs, et aussi aux Podemos, FN et autres partis populistes, qu'il n'y a pas moyen de négocier avec les 18 autres dirigeants européens [4] et responsables de la zone euro.

Bien joué, en apparence, mais l'avenir dira si sur la durée ces choix seront 'payants', car les malheurs à venir du peuple grec risquent fort de se retourner très vite contre lui !

Et la confiance, essentielle en économie, et tout particulièrement en période de crise, n'est pas là

En attendant, nombre de commentateurs, de tous bords, se posent des questions à son sujet :

De son côté, Philippe Dessertine est également très pessimiste. Cdansl'air, : Ce qui marque, hier, c'est l'absence totale de proposition, lorsque le nouveau Ministre des Finances est arrivé à l'eurogroupe, c'est incroyable ! Nous sommes dans une situation de tension extrême, l'économie grecque est vraiment au bord du chaos, on est dans une situation qui devien tragique, et il n'y a rien de préparé ! Et même aujourd'hui,, on dit sans cesse, c'est demain qu'on va faire des propositions ! ça semble vraiment insensé ! .. Et si nous sommes entrés dans ce qu'un responsable allemand dans "une aide humanitaire", cela veut dire qu'on a déjà basculé, cela veut dire qu'on est déjà avec cette partie de l'Europe qui est en train de quitter l'Union. ... On a beaucoup théorisé, on est là vraiment dans du concret, Et c'est quelque chose qui glace le.sang, tout ce qu'on exposait, est en train de se passer pour de vrai. On est peut-être en train de vivre quelque chose qui dvient irréversible." Et c'est vraiment le scénario du pire qui est en train de se passer ? 'Oui'.


Lire l'article complet, et les commentaires