Adolf Erdogan

par Clark Kent
mardi 5 janvier 2016

Le Vendredi 1er Janvier, le Président turc Recep Tayyip Erdogan a comparé sa quête du pouvoir absolu à celle d'Adolf Hitler.

Après avoir écourté une visite en Arabie Saoudite (pour discuter du conflit syrien), M. Erdogan tenait une conférence de presse après la mort d'un journaliste pro-gouvernemental important : Hasan Karakaya.

On lui a demandé si ses projets d’ajouter des pouvoirs exécutifs au rôle du président étaient compatibles avec un Etat unitaire.

« Oui »,a-t-il répondu. "Rien ne dit que vous ne pouvez pas avoir un système présidentiel dans un Etat unitaire. Il ya déjà des exemples dans le monde aujourd'hui et aussi un peu dans le passé. Vous le voyez quand vous regardez l'Allemagne de Hitler. Plus tard, vous voyez l'exemple à nouveau dans diverses autres contrées ».

Un haut fonctionnaire turc a tenté de minimiser ces propos en commentant : "Il ya de bons et de mauvaises exemples de systèmes présidentiels et la chose importante est de mettre des freins et contrepoids en place. L'Allemagne nazie a manqué d’arrangements institutionnels appropriés,c’était de toute évidence l'un des exemples les plus honteux de l'histoire. "

Mais d'autres analogies se font jour entre M. Erdogan et le Führer.

Il a revendiqué la représentation de tous les peuples turcophones - de l'Europe au Moyen-Orient et de la Sibérie à la Chine - et ambitionne d’annexer des pans entiers de la Syrie du Nord à la Turquie. Son parti au pouvoir AKP agit avec vigueur contre l’opposition et emprisonné les journalistes qui ont révélé l’aide secrète fournie à l’État islamique en Syrie. La répression contre la minorité kurde du pays est impitoyable.

En Turquie, les bruits de bottes se font de plus en plus entendre mais ne semblent pas incommoder les stratèges de l’OTAN qui jouent cette carte dans le bourbier syrien.


Lire l'article complet, et les commentaires