Afghanistan : lettre ouverte à Monsieur le Ministre de la Défense

par Phileas
jeudi 19 août 2010

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de la Défense, Hervé Morin

Comme beaucoup de français, j’observe notre présence militaire sur le territoire afghan avec beaucoup de circonspection.

Monsieur le Ministre,

Comme beaucoup de français, j’observe notre présence militaire sur le territoire afghan avec beaucoup de circonspection.

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous demander si la stratégie occidentale est la bonne et s’il y a une chance qu’elle soit un jour couronnée de succès. Il n’y a qu’à lire l’excellent article du journal The Times du 26 juillet, pour s’en convaincre. Entre la faiblesse de l’armée Afghane, la corruption du gouvernement afghan, le double jeu joué par le Pakistan, l’échec de l’administration Bush que nous continuons de payer au prix fort et l’augmentation du nombre de tués de nos soldats français ; tout ceci nous porte à nous questionner.

D’autant que l’argent investi sur le terrain militaire est considérable à un moment où nos déficits publics atteignent déjà des profondeurs abyssales.

Nous attendons avec impatience la publication promise par le site Wikileaks de mettre en ligne 15000 nouveaux documents militaires et confidentiels sur la guerre en Afghanistan. Ce site est spécialisé dans le renseignement et sans cette contribution, nous en serions encore moins sur les actions militaires mises en place et les résultats obtenus. Il est dommageable que nous devions en passer par des subterfuges de cet ordre pour connaître la pertinence de notre participation dans cette région du monde.

La réponse à notre interrogation dépend aussi de savoir si la France et ses autres alliés obtiendront un jour, l’engagement ferme de la coopération du président afghan, Hamid Karyai, et du commandant de l’armée pakistanaise, le général Ashfaq Parvez Kayani pour nous aider dans cette tâche. Peut-être, monsieur le Ministre, en savez-vous plus sur leurs intentions, aujourd’hui ?

Dernièrement, la tentative menée par l’armée américaine pour circoncire les forces insurrectionnelles dans la ville de Marja, se sont soldées par un échec. Les Marines devaient conduire les Talibans du Centre de la ville, vers l’extérieur. Cela supposait une aide de population locale sans que celle-ci ait peur des représailles.

Les Talibans ont rapidement débuté une campagne d’intimidation et d’assassinat. Beaucoup de résidents locaux n’ont pas souhaité s’inscrire à des projets de reconstruction financés par les Américains. Enfin sans l’appui des forces de sécurité afghanes locales, les Marines ont dû laisser-tomber leur projet et n’ont pas été en mesure d’aller au-delà de la ville de Marja. C’est typiquement le cas d’école que gère quotidiennement, les forces alliées sur place.

L’intensité du conflit et la mort en quelques mois de plus de soldats alliés qu’en huit années d’occupation, nous rappellent à quel point le changement de stratégie est indispensable de la part des Occidentaux.

Une autre question serait de savoir si notre modèle démocratique est soluble dans toutes les cultures de la planète, et s’il y aurait une justification assez forte, pour imposer notre modèle particulièrement dans cette culture afghane, où dominent des valeurs féodales et claniques ?

La menace islamique brandit comme argument des opposants à un quelconque retrait ne tient pas tant on sait maintenant et avec certitude que les principaux pourvoyeurs des terroristes se trouvent non pas dans ce pays de montagnes mais bien au Pakistan et transitent financièrement par l’Arabie Saoudite.

Vous comprendrez que toutes ses interrogations amènent des réponses précises de votre ministère et de vous-même, Monsieur le Ministre, tant en matière de temps, de coût et d’évaluation précise sur les chances de parvenir ou non à une pacification de cette région.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments respectueux.

Jean-Pierre Bozzonne

Président d’Alliance Centriste Hauts-de-Seine

Conseiller municipal de Châtenay-Malabry.


Lire l'article complet, et les commentaires