Agitation en Corée du Nord

par Robert GIL
mercredi 17 avril 2013

Le régime dictatorial du nord coréen Kim Jong-un fait monter la tension provocatrice par une mise en garde aux ambassades étrangères et la menace d’attaques préventives incluant des missiles nucléaires. Est-on devant une stratégie de dissuasion parfaitement contrôlée, destinée à des objectifs de politique intérieure ou s’agit-il vraiment des menaces d’un dictateur fou ? 

Le jeu est surement plus subtil qu’il n’y parait. Tous les regards sont fixés sur Kim Jong-un ; mais l’on oublie un peu facilement la toute récente provocation étatsunienne  : la participation, fin mars, de bombardiers B52 et de chasseurs furtifs F22 (aux capacités nucléaires) à des exercices militaires en Corée du Sud, simulant une opération contre le Nord. Certains de ces appareils ont même apparemment fait des excursions au dessus du territoire Nord Coréen, violant son espace aérien à plusieurs reprises.

Washington, Séoul et Tokyo trouvent leur compte dans la montée des tensions. Les États-Unis justifient la consolidation de leurs bases militaires (Corée du Sud, Okinawa) et le renforcement de la VIIe Flotte. La droite nippone pousse à une militarisation accrue du Japon et prépare l’opinion à l’idée que leur pays doit se doter d’un armement nucléaire. La Corée du Sud souhaite également à terme se doter de l’arme atomique avec le consentement des USA. Séoul comme Tokyo profitent de cet «  état d’urgence  » pour marginaliser (et réprimer sévèrement, en Corée du Sud) les résistances sociales aux politiques d’austérité, les mouvements pacifistes ou l’opposition démocratique post-Fukushima à l’énergie atomique.

Washington souffle sur le feu de la crise coréenne. Des journaux et des experts américains déclarent qu’ils ne croient pas à la fiabilité des missiles nord coréens mettant par là en doute la technologie et la capacité à frapper de l’armée de Pyongyang. A ce jeu du chat et de la souris, on agace la souris pour la forcer à se découvrir, espérons tout de même que ce jeu de »con » n’échappe pas au contrôle de ceux qui l’on enclenché. Si cela tourne mal, la souris finira par se faire croquer, mais avant, elle tentera de mordre et de laisser des blessures qui risquent de s’infecter ! D’autant que la Chine, qui d’un côté se passerait bien des «  excès  » nord-coréens, ne peut ni accepter la perspective d’une réunification de la péninsule sous contrôle de Séoul, ni rester indifférente à la montée en puissance des États-Unis dans cette partie du monde.

Ce qui est sûr c’est que les seules bases militaires que les nord coréens possèdent se situent à l’intérieur de leur territoire, tandis que les Etats-Unis possèdent plus de 1000 bases à travers le monde. Ce qui est sûr c’est que ces dernières décennies, les nord coréens n’ont envahi aucun pays sous des prétextes foireux, pour piller leurs ressources et massacrer leurs populations. Ce qui est également sûr c’est que les nord coréens ne cherchent pas à imposer leur point de vue à l’ensemble du monde, n’ont jamais largué des bombes atomiques sur des populations civiles, ni de l’uranium appauvri ou d’autre substance chimique comme le fameux agent orange. Enfin ce qui est sûr c’est que si le pays le plus dangereux pour la paix dans le monde était la Corée du Nord la vie serait belle !

Ce qui pose problème aux USA, ce n’est pas que la Corée du Nord soit une dictature, les américains en soutiennent de nombreuses dans le monde et n’hésitent pas en mettre d’autres en place lorsque cela est nécessaire à leurs intérêts, non ce qu’ils ne supportent pas, c’est que Kim Jong-un ne veuille pas faire allégeance à leurs multinationales. Car le fond du problème est encore le développement sans fin du système capitaliste, qui met la planète à feu et à sang pour le bien être de quelques uns. Les Etats Unis, ce merveilleux pays qui met le mot liberté à toutes les sauces , mais qui se satisfait parfaitement de l’asservissement des peuples qu’il soumet. Et dire qu’il y a des BdB qui pensent qu’aux Etats Unis même les pauvres sont riches !

Lire également : MANIPULATION INTERNATIONALE

ou aussi :  CRIME MEDIATIQUE ET DESINFORMATION

Article original sur Conscience Citoyenne Responsable

http://2ccr.unblog.fr/2013/04/17/agitation-en-coree-du-nord/


Lire l'article complet, et les commentaires