Ahmadinejad : humilié par l’Egypte

par FRIDA
samedi 9 février 2013

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a semblé mal à l’aise, lors de sa première visite mardi 5 février au Caire (Égypte), lorsqu’un responsable de la haute institution sunnite d’Al-Azhar a dénoncé certains propos « inacceptables » de « chiites » envers les compagnons du prophète Mohammed.

 

 

http://fr.euronews.com/2013/02/05/visite-historique-de-mahmoud-ahmadinejad-au-caire/

 

Traduction de l'échange le plus important de la conférence.

Cheikh Hassan al-Chafie : «  nous avons abordé les droits de nos frères sunnites vivant en Iran. Et également nous avons soulevé la question de ….

l'un l'interpelle (l'homme qui porte le turban noir à droite de Ahmadinejad

« Ce n'est pas ce qui a été convenu, oh Haj...  »

et comme il persiste dans son discours accusateur et de remontrance,

Ahmadinejad l'apostrophe en arabe : « nous avons convenu de parler d'unité et de fraternité … »

"et ceux qui se rendent en Iran, profanent la dignité de la famille du prophète. Nous condamnons de façon catégorique ce comportement qui est source de discorde entre les sunnites-Chiites...

"Évitez de parler de ces sujets en public..."

Cheikh Hassan al-Chafie : « je parle d'unité et de fraternité..... », et il reprend son discours « … nous ne parlons pas de questions historiques mais de faits actuels qui font obstacle à l'unité et la fraternité...et ceux qui se rendent en Iran, profanent la dignité de la famille du prophète. Nous condamnons de façon catégorique ce comportement qui est source de discorde entre les sunnites-Chiites...  » sur l'insistance de la délégation iranienne, Ahmadnijad a même menacé de s'en aller, ce qu'il a fait sans répondre aux questions des journalistes alors cela a été prévu. Bien sûr, les pays du Golfe et leur presse exultent, et trouve que l'Egypte a eu l'attitude adéquate à l'égard de l'Iran.

Évitez de parler de ces sujets en public... »

Dans une conférence de presse conjointe avec Ahmadinejad, le cheikh Hassan al-Chafie a ouvertement accusé l'Iran, en tant que nation chiite, de provoquer un conflit confessionnel. Il a ensuite déclaré que la réunion entre le grand imam d'Al Azhar et Ahmadinejad n'a pas abouti à une convergence des vues.

Évidement, la responsabilité incombe à l'Iran qui s'immisce dans les affaires internes des pays sunnites en plus d'être frères. Il s'agit bien évidemment du Bahreïn et de sa politique de répression sanglante des manifestants depuis des mois et dont personne n'en parle.

Les sunnites accusent l'Iran de propager le chiisme, qui prend de l'importance même en Égypte, ce qui affole et inquiète des prédicateurs comme Al Qaradawi.

Ils voient la paille dans l'œil de l'Iran, mais pas la poutre dans le leur...

Tous les appels aux meurtres et aux massacres, adressés à la rébellion (ou comme les appellent certains, les combattants de la liberté), des permis de tuer, une légitimation des crimes contre l'autorité légale syrienne et la population civile, les fatwas autorisant les djihadistes à jeter aux chiens la chair en petits morceaux des Alaouites (selon la funeste formule d'un prédicateur très célèbre chez les sunnites), ce genre de dérapages sont largement diffusés sur les chaines satellitaires.

Je vous épargne d'autres amabilités et gentillesses sur les réseaux ou dans les médias, entretenues par des médias et un pouvoir politique tout sauf tolérants, et en vous faisant l'économie des vidéos gores filmant les exploits des djihadistes contre l'armée arabe syrienne et toute personne soupçonnée de collaboration ou de sympathie avec le gouvernement syrien.

Vous n'êtes pas sans savoir l'ingérence de la Turquie, une déclaration de guerre contre la Syrie. Le financement, la logistique, l'accueil et l'abri fournis aux terroristes de la ligue du mal : Qatar, Arabie saoudite, États-Unis d'Amérique et la France. L'ingérence de l'Égypte, l'ingérence des monarchies du golfe, l'ingérence de l'Occident, à travers des déclarations incendiaires, des réunions politiques soutenant le terrorisme au vu et su du monde entier, enchainant les conférence et les discours de haine et de mensonge, secondés dans leur œuvre machiavélique et maléfique par une armada de médias mensonge. Sous le regard vorace et scélérat d'Israël à l'affût du moment opportun d'une agression contre l'Iran.

Tout ceci n'a pas retenu l'attention des imams sunnites, les sommités du monde sunnite. L'instant d'une visite, subitement transformés en stratèges, et en géopolitiques.

Le strabisme intellectuel, l'autisme dont ils souffrent depuis des siècles sont à la hauteur de l'arrogance de se prétendre les seuls détenteurs de la vérité. Mais pas n'importe quelle vérité, l'absolue vérité .

Ahmedinejad s'est présenté, tendant la main. Son appel à l'unité et à la solidarité n'ont pas eu d'écho. L'Égypte et par la voix de cette institution religieuse, Al Azhar, suit la politique de ses donateurs et bailleurs de fonds, à savoir les monarchies du Golfe et les États-Unis d'Amérique.

Le monde musulman vit des moments troubles, et il est à la veille d'une violente et longue guerre religieuse opposant l'Iran et le monde sunnite.

L'objectif assigné à Saddam Hussein n'a pas pu se concrétiser : abattre l'Iran. Les monarchies du Golfe, préparant les sunnites depuis un bon moment contre les chiites, présentés comme l'ennemi premier à abattre, ces monarchies initieront et feront la guerre par procuration contre l'Iran, au bénéfice d'autres puissances.

C'est ce que résume la fable « tirer les marrons du feu ». Cela a bien réussi une première fois contre l'empire ottoman, les Arabes ont beaucoup perdu, et notamment la Palestine. Et ils perdront encore une fois en se trompant de cible.

Mais ils sont depuis longtemps les éternels perdants en géopolitique, et ce n'est pas prêt de changer tant que des guignols comme ceux de Al Azhar les mènent par le bout du nez.

 

 

 IRIB- Mardi, au premier jour de la visite historique du président iranien, en Egypte, les Salafistes égyptiens ont manifesté leur mécontenement, dans un communiqué, accusant l'Iran de tous les maux de la planète ! L'un d'entre eux a tenté même d'agresser le président iranien, alors que ce dernier voulait rendre visite à la mosquée Al-Hossein. Les forces de sécurité ont maîtrisé l'agresseur, avant qu'il ne puisse se rapprocher d'Ahmadinehad. Au contraire, à Zeynabiya, grande mosquée cairote, le président a été, chaleureusement, accueilli par les fidèles, au nombre desquels figuraient beaucoup de Sunnites. Les Egyptiens brandissaient ses portraits et scandaient "Iran , Iran" ....

 

Cet accueil prouve, néanmoins, que le discours du porte-parole d'Al-Azhar, au cours de sa conférence commune avec Ahmadinejad est, bel et bien, à tempérer, et que le cheikh Al-Tayeb est loin de refléter l'opinion d'une majorité d'Egyptiens, qui, elle, ne voit nullement, à travers l'Iran, une puissance interventionniste, sclérosée par des préjugées confessionnalistes et ethnicistes... et bien, ainsi que l'a réitéré le président iranien, "l'objectif de l'Iran, son souhait, est de voir l'Ummat se ressouder et agir, comme une entité unie et non divisée". Al -Azhar doit, sans doute, revoir sa copie, et éviter de refléter les points de vue du Qatar ou de l'Arabie saoudite. Après tout, cette prestigieuse école a été, de tout temps, un lieu d'échange d'idées et de rencontres entre les Musulmans, sans tenir compte de l'école de pensée à laquelle ils appartenaient.

 

 http://french.irib.ir/galeries/galerie-de-photos/item/241074-ahmadinejad-au-mausol%C3%A9e-al-hussein-au-caire

http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Monde/Le-president-iranien-mis-mal-a-l-aise-a-Al-Azhar-_NP_-2013-02-06-908108

http://fr.euronews.com/2013/02/05/visite-historique-de-mahmoud-ahmadinejad-au-caire/

http://fr.euronews.com/2013/02/06/mahmoud-ahmadinejad-tente-une-ouverture-vers-l-egypte/

 http://lci.tf1.fr/monde/afrique/video-un-homme-lance-sa-chaussure-sur-ahmadinejad-au-caire-7811671.html


Lire l'article complet, et les commentaires