Amnesty International se réjouit des nouvelles lois sur Guantanamo !

par Nastia
mercredi 20 novembre 2013

Le site d’Amnesty International USA a publié ce mardi 19 novembre, un message, pas moins optimiste, de Zeke Johnson, leur directeur de section « sécurité » . Son texte affirme que le Sénat américain a pris de nouvelles dispositions quant au transfert de détenus de Guantanamo.

Les sénateurs examinent en ce moment la grande loi annuelle sur la défense. Plusieurs articles vont modifier les conditions qui empêchaient la libération de détenus.Ce serait les articles 1031, 1032 et 1033 du projet de loi du Sénat qui seraient les nouvelles modifications. Cela donne à présent la possibilité de transférer vers le continent américain, des détenus qui ont besoin d’un traitement médical. Cela devrait aussi permettre à chaque prisonnier de bénéficier d’un procès équitable dans un tribunal fédéral, aux USA ou dans un autre pays, du fait même d’une flexibilisation. L’espoir est que le Sénat adopte l'ensemble du texte de défense sur Guantanamo.

Le message cite explicitement la libération de Shaker Aamer, un exemple illustre du centre de détention. Il a été recommandé de lui faire quitter Guantanamo pour un lieu plus sûr. C’est un résident britannique d’origine saoudienne qui a été capturé en Afghanistan en décembre 2001. Shaker Aamer est l’un des premiers détenus de Guantanamo (ouvert en 2002). Certains documents de WikiLeaks ont révélé que la majeure partie des « preuves » contre lui avait été assemblée à partir des témoignages d’autres détenus qui, de ce fait, n’étaient aucunement crédibles.

Shaker a été « libéré théoriquement » à la fois par l’administration Bush en 2007 et par l’administration Obama en 2009. Ses deux pays d’origine, la Grande-Bretagne et l’Arabie saoudite avaient toutes les deux émis la promesse de ne pas poursuivre Shaker s’il était renvoyé à leur juridiction. Malgré cela, son transfert n’avait jamais été réalisé. C’est seulement en ce jour du 19 novembre 2013 que le Sénat ayant revu son jugement a demandé à Obama de ne pas tarder à faire passer la frontière à Shaker Aamer, ainsi que toutes les autres personnes ayant été disculpées de la même manière.

La France, en 2009, était devenue le premier pays de l’Union européenne à accueillir un ancien résident de Guantanamo. C’était l’histoire de Lakhdar Boumediene, détenu pendant sept ans. Rappelons qu’à l’époque, le camp devait définitivement fermer ses portes en 2010 selon la prise de décision d’Obama, « à condition » de trouver des solutions pour les autres détenus que les autorités américaines ont emprisonnés pour une durée indéterminée.

Après plus de dix ans de détention sans inculpation, Shaker Aamer est sans doute un des exemples les plus effroyables du centre de détention, bien que pas l’unique. Les nouvelles dispositions du sénat sont sans doute à prendre positivement, sans oublier qu’on est loin d’être proche de la fermeture (tant) promise de Guantanamo.

 

Pour en savoir plus :

Amnesty Usa : http://www.amnestyusa.org/news/press-releases/amnesty-international-welcomes-senate-result-on-ndaa-guantanamo-provisions

La presse.ca : http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201311/19/01-4712466-la-fermeture-de-guantanamo-de-retour-au-menu.php

 


Lire l'article complet, et les commentaires