Arghanistan : Ne pas oublier les citoyennes

par Amadéi Henri
samedi 14 août 2010

Arghanistan : Ne pas oublier les citoyenNEs d’Afghanistan luttant contre les interventions OTANesques, talibanesques et autres - dont des éluEs et militantes féministes !

Pourquoi ne pas voir l’Afghanistan AUSSI en dehors du prisme des interventions étrangères et des pouvoirs qu’elles soutiennent voire importent ?
Pour combattre l’impérialisme concurrent d’alors, l’URSS, les USA n’ont pas hésité à favoriser et soutenir l’implantation en Afghanistan de fondamentalistes musulmans, qu’ils combattent (talibans) en s’appuyant sur un pouvoir de chefs de guerre et trafiquants ...
Les Arghans n’auraient-ils pas le choix ? 
L’article "Afghanistan : après le tchadri, la mutilation !" décrit des faits réels, mais on oublie que tous et toutes les afghanEs ne sont pas sur ces schémas. 
 
Sans prétention, je me permets d’évoquer RAWA (Femmes Révolutionnaires Afghanes), la députée Malalaï Joya et son livre "Au nom de mon peuple" édité en avril 2010 (NB).
Malalaï Joya, petite fille afghane, fut réfugiée en camps au Pakistan et en Iran. Son père, étudiant en médecine, l’envoya à l’école Watan (de RAWA) : des Afghans peuvent donc aussi souhaiter la scolarisation de leurs filles et leur Emancipation - pas tous.
De retour en Afghanistan, Malalaï Joya créa une école clandestine de filles à Hérat, puis à Farah. Ecoles clandestines il est vrai : pressions sociales, talibanesques, ...
En 2005, à la demande des habitants, elle se présenta aux élections, fut élue députée de Farah : celles et ceux qui l’ont élue ne sont pas dans le schéma médiéval et talibanesque !
Elle siégea deux ans au parlement, avant ,d’en être expulsée ,parce qu’elle criait la vérité aux chefs de guerre élus : tout n’est pas rose donc, et les forces réactionnaires existent, y compris sous le bouclier de l’OTAN ! Un court extrait de son livre :
" Au lieu de les juger pour crimes de guerre, les Américains et leurs alliés ont mis ces criminels endurcis en position de pouvoir, leur donnant tout loisir de terroriser le peuple afghan."
Ce livre donne un point de vue autre, contribue à faire connaitre la position d’Arghans qui ne se reconnaissent dans aucun des impérialismes US ou talibanesques ou saoudiens ...
Les forces de l’OTAN etc... interviennent-elles dans tous les pays où sévissent des pratiques comme le tchador, la mutilation ? rôle des intérêts géopolitiques et des ressources en pétrole, ou en minerais précieux comme en Afghanistan, ou en uranium comme AREVA au Niger, ... ? L’occupation américaine en Irak y a-t’elle favorisé ou combattu les guerres de religions ? ... A qui profitent les "croisades" du clan Bush et autres ? Combien de dictatures sanglantes sous l’égide de la Françafrique ? ... Excusez les allusions schématiques et risques d’amalgames.
 
Henri Amadéi ; amadei.henri@wanadoo.fr ;
 
(NB) Malalaï Joya, députée de Farah, "Au nom de mon peuple", éditions Presses de la Cité, avril 2010, 20,50 Euros
 

Lire l'article complet, et les commentaires