Barack Obama : l’icône président

par Algy
mercredi 21 janvier 2009

Avons-nous vécu aujourd’hui un tournant historique, un moment inspirant, émouvant, symbolique et fort ? Vu la couverture médiatique et ces 2 millions de personnes prêtes à affronter le froid glacial de Washington, ainsi que tous ces téléspectateurs à travers le monde attentifs à cette cérémonie d’investiture...on pourrait le penser.
Certains vous diront que cette « iconisation » médiatique (permettez le néologisme) d’Obama en est presque devenue agaçante. Déjà érigé en héros avant même d’avoir entamé son mandat, Obama semble avoir fait une entrée express au Panthéon des grands Hommes que l’Histoire retiendra. Et que dire de tous ces micros-trottoirs et reportages qui témoignent le plus souvent d’une hystérie et d’une idolâtrie confinant à la niaiserie, pour un homme devenu presque prophète du XXIème siècle ?
Mais si les cyniques n’ont pas tout à fait tort, il faut aussi créditer le désormais 44ème Président des États-Unis d’une pensée autrement plus sophistiquée et nuancée que son prédécesseur. Toutefois, il faut sans doute raison garder et demeurer réaliste, au sens que les politologues donnent à ce terme, notamment en relations internationales : il est avant tout un chef de gouvernement.
Mais ce phénomène d’euphorie collective contagieuse révèle sans doute un besoin fondamental des uns et des autres de s’accrocher aux symboles surtout en ces périodes troublées. En outre, ce qui fait la force de l’icône Obama, au delà de la couleur de sa peau, c’est essentiellement son parcours et une partie de sa rhétorique galvanisante dont la méritocratie et le principe de responsabilité sont les points d’orgue ; c’est bien ce discours qui semble faire écho chez tant de gens et qui les inspire... Bref, c’est un leader charismatique...évidemment, on sait aussi que la séduction charismatique peut avoir ses travers, ses dérives, ses excès et c’est peut-être un peu cela qui dérange aussi les esprits critiques (au sens noble ou philosophique du terme).
Saura-t-il « affronter avec espoir et vertu, les courants froids et les tempêtes » qui se présentent déjà devant lui, l’avenir nous le dira, mais en attendant, bonne chance « Mr President », vous portez sur vos épaules le poids des attentes de l’Amérique et du monde…

Lire l'article complet, et les commentaires