Belgique : Etudiants du nord et du sud dans la rue

par Anémone C. HUBERT
jeudi 28 mars 2013

Depuis 2010 et la grave crise politique belge, plus jamais les étudiants n'étaient sortis ensemble dans la rue. Ce 28 mars 2013 sera un événement historique pour le pays. Les deux principales orgnisations étudiantes, la Fédération des Etudiants Francophones (FEF) et la Vereniging van Studentent (VVS) mobilisent dans 7 villes du pays pour "une qualité de l'éducation pour tous."

Le Ministre de l'Education Supérieur du sud de la Belgique, Jean-Claude Marcourt (PS) est entrain de planifier une réforme éducative de tout le système depuis fin 2012. Jusqu'au mois de janvier, aucunes organisations étudiantes n'avaient été conviées à la table de négociation. Suite à l'appel à la mobilisation de la FEF, la VVS mobilise aussi ses membres. Les étudiants exigent quatre choses : un refinancement du système éducatif supérieur, une éducation et des infrastructures de qualité, la suppression de l'examen d'entrée en faculté de Médecine, et une aide plus appropriée à la réussite.

L'actuel président de la FEF, David Mendez Yepez a prévenu, en conférence de presse, que cette manifestation nationale sera "historique". Les organisateurs évaluent à 10.000 étudiants dans les rues, ce jeudi. "Depuis beaucoup d'année, le financement de l'étudiant a baissé." analysent les organisations étudiantes de deux côtés de la frontière linguistique. "L'éducation doit être une solution à la crise financière et une priorité politique" disent-elles.

Durant le mois de décembre 2012, les étudiants du sud du pays s'étaient mobilisés en Assemblée Générales afin d'informer sur la réforme éducative. Ce 28 mars, ils seront présents dans 7 villes du pays : Bruxelles, Mons, Liège, Louvain-La-Neuve, Namur (sud), Gand, Louvain, Anvers.(nord). Malgré le fait qu'en ce moment les fédérations étudiantes du sud du pays soient en élections étudiantes internes. La FEF promet déjà que cette action est "le premier pas" de la collaboration avec ses collègues néerlandophones. La FEF s'était déjà manifesté dans des actions internationales de soutien, notamment suite aux mobilisations étudiantes du Chili, d'Espagne et du Québec.

 

source : www.fef.be


Lire l'article complet, et les commentaires