Belgique : John Joos, le candidat qui défie la région du Premier Ministre

par Anémone C. HUBERT
samedi 24 mai 2014

Actif politicien de 38 ans, il est le candidat député au Parlement Wallon pour le Parti du Centre Démocrate Humaniste belge (CDH). C'est dans la ville de Mons (sud de la Belgique) qu'il est conseiller communal de l'opposition. Il fait son entrée dans l'arène politique suite au combat qu'il a mené aux côtés des victimes du drame des Mésanges, du nom de l'incendie de 2003 qui ravagea des appartements à Mons. John Joos, c'est un citoyen proche et attentif à sa ville. Politiquement, il innova en lancant "le mouvement citoyen" qui créa la surprise lors des précédentes élections. Portrait. 

Commercial en communication, John Joos dicta très vite la campagne des élections 2014, à Mons. Sa présence sur la liste emmenée par le fondateur du Dour Festival, Carlo Di Antonio, a suscité un grand intérêt. D'abord de ses concurrents directs, issus des partis socialistes, de la droite libérale, des écologistes et des communistes. Ce montois d'origine a effectué une campagne discrète mais présente, au côté du CDH, parti du centre. Il fut l'élément de surprise du parti, ayant compris l'intérêt de l'avoir dans ses rangs. Joos se présente comme "un candidat d'ouverture , avec une certaine liberté." Celui qui a étudié au Collège-Saint-Stanislas garde en tête le combat qui l'a mené à devenir politicien. En 2003, il est le porte-parole des victimes du drame des Mésanges. C'est avec eux qu'il suit le dossier, afin d'établir les responsabilités des décideurs politiques de la ville et d'entamer un procès. Les appartements n'ayant pas respectés les règles de sécurité, ce qui conduisit à l'incendie ravageur où sept personnes perdirent la vie. Durant près de 10 ans, les victimes attendent un procès qui ne viendra pas. Blocage politique évident , on aurait tout fait pour éviter la présence de personnalités socialistes belges au procès. Face à cela, John Joos réfléchit à une possible reconversion en politique. Avant ce drame, le commercial était connu pour sa défense de la citoyenneté dans les quartiers sociaux, avec la création d'un parlement local. Naturellement, avec d'autres personnes de la ville du Doudou, il lance le "mouvement citoyen", appelant à rapprocher la politique de la réalité des habitants. Il participa également à la sauvegarde des vestiges de la Tour Saint-Georges, bâtiment emblématique de la ville de Mons. Il réussi à réunir plus de 9.000 personnes autour de ce combat-là. A Mons, le projet "citoyen" fait grincer des dents. Hors de question de laisser un petit nouveau bousculer la supériorité du premier ministre socialiste belge, Elio Di Rupo. Pourtant, les idées de campagne de John Joos sont reprises par ses concurrents. Les élections de 2012 vont faire de lui, le premier candidat du mouvement citoyen élu. Il siègera comme conseiller communal de la ville. Un poste où il apprend à faire ses armes et à susciter le débat d'idées, à partager ses constats via les réseaux sociaux où il se montre fervent défenseur de la participation de tous. Son nom se répand parmi les habitants car son projet plaît. C'est avec des mots simples qu'il arrive à ouvrir des thèmes de débat.

Pour cette campagne-ci, le candidat a innové une nouvelle fois, en axant une communication 2.0 des réseaux sociaux. Ce qui le rend populaire auprès des étudiants de la ville. Candidat disponible, John Joos s'est démené pour aller à la rencontre de ceux qui souhaitaient son écoute. Comme il le précisait aux médias, "Citoyen, ce n'est pas un parti politique, c'est mieux !" Même en étant sur une liste du centre, il tient compte des avis des citoyens composant le mouvement fondé suite à la difficile expérience de 2003. "Il y a une crise de confiance , et beaucoup de citoyens ne se situent pas ou plus, dans les logiques traditionnelles des partis." dit-il à un journal local. "Chaque citoyen est porteur d'idées, de projets et s'est forgé une opinion à partir d'expérience, une vision politique et parfois une véritable expertise de terrain." continue-t-il. Une analyse rejointe par beaucoup de montois où le parti majoritaire reste le PS. Pour John Joos, le cumul des mandats doit être combattu. Il en fait son cheval de bataille dans une ville où cela est légion. Présent au débat des partis politiques de la région de Mons, il a tablé contre l'implantation en zone périphérique de centres commerciaux. Plaidant pour une revalorisation des commerces du centre, par une répartition géographiquement plus équilibrée des multinationales sur le territoire. " Les petits commerces, c'est le travail des citoyens. Il faut les protéger !" répète-t-il à l'envie. Même s'il n'apparait pas quotidiennement à la Une des médias belges, John Joos est sous la loupe de nombreux journalistes belges et étrangers. Il est vu comme "le candidat qui peut créer la surprise", ce 25 mai prochain. "Pour moi, le changement doit se faire à la racine de la démocratie et sur le terrain." expose-t-il sur son tract électoral. Dans cette ville, bientôt capitale européenne de la culture (en 2015), où la majorité socialiste est absolue, la surprise électorale risque bien d'être l'arrivée de John Joos au Parlement Wallon de Belgique.

 

Sources : Le Cdh s'ouvre à John Joos www.lesoir.be

 Projet Mons Citoyen : www.monscitoyen.com

 John Joos sur la liste régionale Cdh de l'arrondissement de Mons www.rtbf.be

 Mons, John Joos, la voix des victimes des Mésanges (...) www.blog.lesoir.be

 Twitter : @John_Joos ou @JohnJoos_Press

 


Lire l'article complet, et les commentaires