Bilan des ventes d’armes dans le monde

par Philippe G.
vendredi 2 septembre 2005

Le New York Times, dans son édition du 29 août, fait le point sur l’évolution des ventes d’armes dans le monde, en 2004.

Nous avons élaboré une synthèse de ces données, en consultation sur le graphique ci contre.

Les cinq principaux pays exportateurs en 2004 sont, dans l’ordre : les USA, la Russie, la Grande-Bretagne, la France et Israël. Ces pays sont pourvus d’une industrie d’armement suffisamment importante et innovante pour pouvoir exporter leurs matériels.

Les pays importateurs n’ont pas les mêmes industries et sont contraints de s’approvisionner à l’étranger. Les plus grands importateurs sont, depuis 2004 : la Chine, l’Inde et l’Egypte.

Au-delà des possibilités de production et de moyens budgétaires, les chiffres sont significatifs de la politique de défense mise en œuvre par les pays concernés. En effet la dotation en armements est fonction d’un objectif de mise à niveau d’une armée nationale, dans des buts de défense ou d’offensive.

L’approvisionnement en armes peut être le simple fait de vouloir rattraper un retard technologique des forces armées, d’où la prudence à vouloir interpréter des chiffres sur une période récente. En effet, l’équilibre des armes a un effet dissuasif propice à la paix.

Toutefois, les chiffres des achats d’armes ne sont pas à ignorer. Pour autant que l’on fasse valoir que l’offensive est la meilleure des défenses, l’art de la guerre, selon Sun Tzu, est aussi basé sur la surprise. Les écrits du stratège chinois valent depuis plus de deux millénaires. Donc pour résumer : la Chine, l’Inde et l’Egypte...


Lire l'article complet, et les commentaires