Bob Dylan, prix Nobel de littérature : l’enfant rebelle récupéré

par Clark Kent
jeudi 13 octobre 2016

Aujourd'hui 13 Octobre, le prix Nobel de littérature a été décerné à Bob Dylan "pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques au sein de la grande tradition de la chanson américaine".

"The times, they are a-changin (1), peut-être," a déclaré Sara Danius, la secrétaire permanente de l’Académie suédoise : "Bien sûr, il le mérite. C’est un grand poète anglophone. Et c’est un excellent compositeur. Il incarne la tradition « folk » depuis 54 ans maintenant en se réinventant constamment, et en se créant une nouvelle identité ". Mme Danius a déclaré que le choix de Dylan pouvait paraître surprenant, "mais si vous retournez loin en arrière, ... vous découvrirez Homère et Sappho. Ils ont écrit des textes poétiques qui étaient destinés à être écoutés, interprétés, souvent accompagnés d’instruments de musique, et il en va de même pour Bob Dylan. Nous lisons encore Homère et Sappho, et nous les apprécions. C’est pareil avec Bob Dylan - il peut être lu et doit être lu. Et c’est un grand poète dans la grande tradition anglaise ".

Né Robert Allen Zimmerman à Duluth, Minnesota en 1941, Dylan a adopté son pseudonyme en hommage au poète Dylan Thomas, et, attiré par la musique de Woody Guthrie, a commencé par jouer de la musique « folk ». Il a déménagé à New York en 1961 et s’est produit dans les clubs et les cafés de Greenwich Village. Il a sorti son premier disque en 1962, et n’a jamais cessé de produire des albums qui sont considérés comme des chefs-d'œuvre, tels que « Blonde On Blonde » en 1966, et « Blood On The Tracks » en 1975.

Pour prévenir la critique du fait que Dylan est en général considéré comme un musicien plutôt qu’un auteur, le comité du prix Nobel a expliqué que "en plus de sa grande production d'albums, Dylan a publié des travaux expérimentaux comme Tarantula (1971), des carnets dedessins (1973), ainsi que les Chroniques autobiographiques (2004), qui évoquent les souvenirs de ses premières années à New-York et qui fournissent un aperçu de sa vie au centre de la culture populaire. En tant qu'artiste, il est remarquablement polyvalent ; il a été actif en tant que peintre, acteur et scénariste. Dylan a le statut d'une icône. Son influence sur la musique contemporaine est profonde, et il fait l'objet d'un flux régulier dans la littérature secondaire. "

Le lauréat du prix Nobel de littérature récompense "la personne qui aura produit dans le domaine de la littérature le travail le plus remarquable dans une direction idéale », selon la volonté d'Alfred Nobel. Le comité du prix reconnaît sur son site que "les prescriptions d'Alfred Nobel pour le prix de littérature étaient assez vagues", ajoutant que : "en fait, l'histoire du prix de littérature apparaît comme une série de tentatives d'interpréter une volonté formulée d’une manière imprécise."

Outre le flou des critères d’attribution du prix, on peut s’interroger sur les motivations d’un jury aussi académique qui couronne la carrière d’un grand artiste aussi peu conventionnel. Georges Brassens avait refusé la légion d’honneur. Attendons pour connaitre la réaction de Bob Dylan à cet hommage d’un « establishment » qu’il a largement dénoncé.

__________________________________________________________________________

  1. Traduction : « Les temps sont en train de changer » : titre d’un album de Dylan de 1964.

Lire l'article complet, et les commentaires