Bouclier spatial : appel au professionalisme de tous les journalistes d’Europe
par densidege
samedi 24 mai 2008
Comment a-t-on pu réduire au silence les journalistes de tout un continent ?
Mardi 13 mai, Jan Tamas, leader du mouvement tchèque Ne Zakladnam, a commencé une grève de la faim pour protester contre l’implantation d’une base radar des Etats-Unis dans son pays, faisant partie du projet plus global de bouclier spatial US en Europe (NMD – National Missile Defense system).
La campagne européenne pour une « Europe de la paix et sans armes nucléaires », lancée depuis plus d’un an, soutient fortement cette ultime action pour refuser l’hégémonie américaine sur l’Europe, son contrôle de l’espace et le développement de nouveaux arsenaux nucléaires contraire aux traités internationaux.
Le bouclier spatial, avec la base radar en République Tchèque et les missiles en Pologne est, contrairement à la propagande américaine, une arme d’attaque. Ce projet qui dirige les missiles vers le monde musulman, la Chine et la Russie augmente les tensions internationales, relance une course à l’armement nucléaire, et recrée une atmosphère de guerre froide.
Alors que la France a été historiquement contre ce projet américain, nous nous interrogeons sur les intentions de notre président, exceptionnellement silencieux sur ce projet. De quelle Europe rêve-t-on quand on consent à en faire le terrain de jeu des complexes militaires américains ? Quelle sincérité ont les promesses de paix dont on abreuve le monde quand on accepte de diriger des missiles vers les populations asiatiques ?
- Lien vidéo sur le projet de bouclier stellaire en Europe
http://www.dailymotion.com/video/x57ivk_bouclier-spatial-systeme-nmd-us_news
- Les dernières interviews de Monsieur Tamas sur Democracy Now :
http://www.democracynow.org/2008/4/18/no_bases_for_empire_international_activists ou sur Russia Today : http://www.russiatoday.ru/guests/video/1170.
- Article du Figaro du 14 octobre 2007 sur la visite de George Bush à Prague, dans le but de convaincre la population (très hostile) "du bien-fondé d’un bouclier antimissile devant être érigé en territoire tchèque et polonais, pour parer à une éventuelle attaque balistique provenant d’Iran ou de Corée du Nord."
- L’avis (il y a un an) de Jacques Sapir, chercheur à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, sur la menace que représenteraient l’Iran et la Corée du Nord :