Brocante : Après la Grèce, le Peuple Grec est à Vendre

par Avis Libre
samedi 18 juin 2011

La Grèce … Ma Pauvre Grèce…

Indigné, révolté par ce qui se passe en Grèce, j'ai voulu consacré une page spéciale dans AvisLibre dédiée au peuple Grec. Ce peuple mis à sec par toute l'Europe, France et Allemagne en tête. Oui, en lui refusant l'aide de la BCE, l'Europe a vendu la Grèce au FMI. Cette Institution et « grâce » aux plans DSK a encore sacrifié le peuple grec et l'a vendu aux banques privées qui n'ont pas hésité à déposséder la Grèce de son patrimoine.
L'ample mise en vente des propriétés publiques, allant des télécoms à l'électricité en passant par les ports, les aéroports et les trains, est censée rapporter 50 milliards d'euros au pays d'ici à 2015. Dénoncé comme un "bradage" par les syndicats et de larges pans de l'opinion publique le programme fait aujourd'hui l'objet de convoitises.

Aujourd'hui, il n'y a plus rien à vendre. Alors le FMI s'inquiète, le marché financier représenté par les banques privées s'affolent…Ah ! Détrompez-vous, il reste une dernière chose à vendre : le peuple Grec.

Voici le détail des mesures et pistes connues à ce jour, qui ont envoyé les Grecs dans la rue ce mercredi lors d'une grève générale :

-Réduction du 1/5 des effectifs publics. Les fonctionnaires qui conservent leur poste devront travailler plus ou parfois se mettre à temps partiel


-Création d'un "impôt de solidarité"
-Alignement des produits bénéficiant d'une TVA réduite à 13% au taux normal de 23%
-Hausses des taxes sur le gaz, le tabac et les cartes grises des voitures
-Durcissement des conditions d'accès aux allocations sociales et chômage
-Réduction du montant de certaines pensions de retraite complémentaires
-Déremboursement de certains médicaments et prestations médicales
-Réduction des dépenses militaires
-Réduction des investissements publics


 

La Grèce, au bord du gouffre, est descendue dans la rue mercredi. L'administration, les écoles, les commerces et les transports ont fonctionné au ralenti toute la journée. Des milliers de personnes se sont rassemblées devant le parlement à Athènes pour empêcher les députés de débattre des nouvelles mesures d'austérité défendues par le gouvernement socialiste. La police grecque a fait usage de gaz lacrymogènes contre les manifestants, une trentaine de personnes ont été blessées. Face à la grogne populaire, le premier ministre grec met sa démission dans la balance, comme s'il était indispensable et irremplaçable. Alors que c'est lui qui a signé le premier plan foireux avec DSK et l'UE. Et ça sera lui encore, qui mettra à genoux définitivement le peuple grec.

Voilà que ce capitalisme aveugle, fondé sur des mécanismes financiers tournés vers le profit et la rentabilité à court terme par le biais de la spéculation et mené par des institutions financières et des agences de notation n'ayant d'angle de vision que la sécurité des banques privées, a complètement pris le devant sur le pouvoir politique censé apporter des réponses à long terme pour construire l'intérêt général.

Dans cette page spéciale, je vous ai sélectionné de très bons articles parus sur le Drame Grec ainsi que la position de parti de gauche qui n'a cessé d'alarmer l'opinion publique depuis le début des politiques égoïstes et Hypocrites de la France et de l'Europe.


Lire l'article complet, et les commentaires