Cartographie des incidents électoraux en RDC

par Elections Libres en RDC
jeudi 8 décembre 2011

Alors que les résultats provisoires des élections en RDC sont sur le point d’être dévoilés, on se doit de se rappeler que l’impartialité, l’équité, et la liberté électorale lors de ce processus ont été, et sont toujours, fortement questionnées de toutes parts. Ainsi, pour éclaircir et pour mieux sensibiliser le monde sur les nombreuses irrégularités et fraudes massives qui ont émaillées ce scrutin, la carte suivante sera d'une utilité immense.

Cartographie des incidents électoraux en RDC

Élections Libres en RDC a dressé une cartographie dénombrant toutes les irrégularités, allégations de fraudes, et incidents de violence durant les élections en République Démocratique du Congo.

Cette carte, qui contient des douzaines d’incidents qui se sont produits dans de nombreuses villes et villages à travers le pays, est alimenté par les rapports effectués par les media et les observateurs internationaux.

Sur cet effort, Herman Nzeza, d’Élections Libres en RDC, a dit : « Nous avons commencé ce projet pour pouvoir peindre une image plus claire sur l’étendue des irrégularités dans ces élections. Malheureusement, les notifications de violences, de fraudes et d’autres incidents électoraux sont, jusqu’aujourd’hui, incessantes ; cela est donc un travail en cours ».

« Étant donné que les services SMS ont été mis hors service, nous encourageons les citoyens congolais de nous contacter à Élections Libres en RDC (FreeFairDRC) pour nous aider à disséminer à travers le monde des informations réelles sur le terrain ».

« Nous demandons à toutes les autorités congolaises d’examiner rigoureusement les incidents et de les poursuivre à bon escient ».

Pour voir la carte : http://freefairdrc.com/en/reports (en anglais)

Pour plus d’informations, veuillez visiter www.freefairdrc.com/fr


Lire l'article complet, et les commentaires