Chine : Après les Etats Unis, elle dépasse l’Allemagne

par ÇaDérange
jeudi 1er octobre 2009

J’avais eu l’occasion dans deux messages des 21 août et du 2 Septembre, de vous faire part de l’arrivée en tête du monde de la Chine en ce qui concerne le marché automobile et le pétrole.Voici une troisième évidence de cette montée de l’industrie chinoise au palmarès des grandes puissances mondiales.

La Chine vient en effet de faire jeu égal avec l’Allemagne sur le premier trimestre 2009 comme premier exportateur mondial. Elle a exporté sur cette période pour 521.7 milliards de dollars de produits divers là où l’Allemagne n’en a exporté que 521.6 !

Reste à confirmer sur le reste de l’année, mais à voir les courbes d’évolution des exportations des deux concurrents ci contre, il parait déjà joué que la Chine ne passe définitivement en tête à court terme.

Maintenant que la Chine va devenir durablement la plus forte puissance commerciale et industrielle au monde, peut être pourra-t-on lui rappeler qu’elle acquiert de ce fait une responsabilité mondiale dans la conduite du monde et en particulier dans la défense de l’environnement et de la maitrise des émissions de CO2....


Lire l'article complet, et les commentaires