Comment justifier l’idée qu’un véto à l’ONU ait plus de valeur que le vote de 150 nations ?

par mahatma
mercredi 31 août 2011

En effet, il en était question depuis des semaines, à partir du 20 septembre 2011, l'autorité palestinienne va soumettre au vote, un projet de reconnaissance par l'ONU de l'état palestinien. D'intenses manœuvres diplomatiques ont démarrées depuis, pour sonder les différentes tendances.

Il y a de fortes chances pour que majorité de nations vote favorablement pour la reconnaissance. Il a été annoncé que ces derniers jours, malgré l'insistance d’Israël, la Chine, le Salvador et le Honduras, s'était décidé à donner leur accord. Le gouvernement israélien a abandonné tout effort, par la voie diplomatique, pour empêcher les palestiniens d'obtenir la reconnaissance de leur état par l'ONU. Les palestiniens auraient déjà le soutien de 130 des 193 pays membres des nations unies, selon les derniers pointages israéliens.

D'après le Figaro.fr  : " Un diplomate israélien prévoit que, « tout au plus dix à quinze pays oseront sans doute défier la loi du plus grand nombre et le lobby des pays arabes au sein de l'ONU en se prononçant contre l'initiative palestinienne. "

....

"D'ultimes efforts sont, malgré tout, déployés pour convaincre une partie des Européens. Il semble, pour le moment, que l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et la République tchèque voteront contre l'initiative palestinienne. En revanche, un certain suspense persiste concernant la France et la Grande-Bretagne qui pencheraient du côté palestinien. Mais, comme le souligne un responsable israélien « tout va dépendre de la formulation de la demande de reconnaissance. Si le texte est modéré et appelle à des négociations avec Israël immédiatement après la création d'un État palestinien, il y a de fortes chances pour que Paris et Londres se rallient à Mahmoud Abbas ». Benyamin Nétanyahou et Avigdor Lieberman, son ministre des Affaires étrangères, ont tenté ce week-end de convaincre Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne, de ne pas prendre parti pour les Palestiniens. On devrait savoir début septembre s'ils ont réussi."

Le point commun entre ce rendez vous du 20 septembre et le conflit en Libye.

Un point de vue intéressant est de souligner le lien que cette affaire peut avoir avec l'intervention de l'Otan en Libye. En effet, tout le monde a été plus que surpris autour de 20-22 aout, du coup d'accélérateur et de l'intensification de l'intervention armée de l'Otan, avec l'augmentation massif de leur bombardement, et le choix de détruire les sources d'approvisionnement en carburant des troupes du régimes en place, a permis une percée plus que significative.

Et si cette accélération armée en Libye avait été influencée par cette date du 20 sept ?

Quel rapport ?

Il reste une arme ultime à Israël, une arme inique, c'est le véto américain au conseil de sécurité. La situation qui va éventuellement se présenter, c'est que les USA vont devoir choisir une position face à ce vote à partir du 20 septembre.

Le président a souvent, "dérangé" le gouvernement israélien, mais dans les grandes "réunions", décisions et résolutions contraignantes, il me semble, que le congrès a toujours "poussé" en dernier lieu, dans le sens de protéger Israël. Il est carrément utopique de songer que le congrès américain, choisira de voter pour la reconnaissance de l'état palestinien. Il est probable qu'ils useront de leur véto pour contrecarrer le projet palestinien. Cet état existera mais ne sera pas reconnu officiellement par l'ONU, autant dire qu'il sera un état "zombie".

Le lien avec le conflit Libyen, vient du fait de la position "intenable" dans laquelle les USA se placeraient face aux opinions et nations du monde.

Le tollé serait planétaire.

  Imaginons les titres des journaux

D'autant plus énorme, s'il n'était pas terminé pour la date de ces réunions à l'ONU, car, dans le cas contraire, les américains auraient à justifier le renversement douteux de régime Kadhafi censé être planifié pour lutter pour la démocratie et la liberté en Libye, alors qu'ils useraient, devant le monde d'un véto pour empêcher cette demande palestinienne, soutenue par cette majorité de nations. Avant le 20 aout, il a du apparaitre comme plus qu'urgent, d'accélérer les opération pour "finir" le job Libyen, afin qu'à partir du 20 septembre, l'épreuve pour les américains, puisse se révéler un peu moins "désagréable".

Quel solution pour rendre l'épreuve du véto américain encore moins "désagréable" ?

Avant ce rendez-vous particulier à l'ONU, il y a une autre date particulière :

le dixième anniversaire du 11 septembre 2001, malheureusement devenu une sorte d'anniversaire planétaire.

Basculons maintenant dans la science fiction, le délire conspirationniste, le côté "obscure" de la force.

Et si, avant cette date, du 20 septembre, un événement pouvait rendre indispensable ce véto, presque agréable, justifiable, cela ne rendrait-il pas "l'épreuve" américaine beaucoup plus acceptable ?

La couleuvre ne serait-elle pas plus facilement avalée par les opinions et nations du monde ?

Un événement du type qui suscite indignation, révolte, et colère, un événement "provoqué" dans des circonstances et les conditions telles que le décrit Naomie Klein dans sa théorie de la "stratégie du choc".

 

- un sketch des guignols de l'info -


Lire l'article complet, et les commentaires