Comment une armure défensive devient active, le cas du T-90 russe

par toma
vendredi 4 mars 2016

Il y a de cela trois jours, en surfant sur Russia Insider, là où on trouve habituellement des articles qu'on ne voit sinon jamais ailleurs, je tombe sur la video d'un nouveau tank russe T-90 livré à la Syrie. Ah, je ne savais même pas que les russes avaient livré du nouveau matos aussi moderne à l'armée syrienne... Ce dimanche matin, je me retrouve à surfer sur dedefensa.org et je tombe sur la longue analyse du texte de Robert Fisk, reprise et analysée sauce Philippe Grasset et ses amis, "Robert Fisk, à la gloire de l'armée syrienne", dedefensa
 

"Fisk donne diverses précisions sur les nouveaux systèmes d’arme fournis par les Russes à l’armée syrienne, notamment les chars T-90 qui disposent de dispositifs passifs et actifs d’auto-défense contre les missiles antichars des rebelles, notamment les systèmes TOW (USA) qui leur sont fournis soit par les Saoudiens, soit par des canaux de la CIA. Ces missiles sont extrêmement efficaces contre les T-64 et T-72 des générations précédentes, mais face au T-90 ils rencontrent l’obstacle passif d’un blindage (néanmoins) actif, ou réactif, autant que celui de systèmes de contre-mesures qui font exploser le missile avant l’impact. D’autre part de nouveaux équipements électroniques pour la reconnaissance, la visée et la conduite de tir, la vision nocturne, etc., ont permis à l’armée syrienne d’acquérir une capacité tactique majeure qui donne des effets stratégiques indéniables."

Tout cela est à rattacher naturellement à la livraison de missile TOW Tube-launched - Optically tracked - Wire guided de production US, qui se retrouvent par hasard, comme toujours dans ce genre de cas, en possession des différentes factions rebelles en Syrie. Personne ne livre l'équipement, personne n'a rien vu, et ce ne sont pas les alliés des Saoudiens, qui livrent le matos, sinon, les Saoudiens eux-mêmes.

Donc la fable du missile TOW et du char d'assault ca donnait en Syrie, cela. Regardez vers 1m20s
 

Cette arme de la paix, pénètre le blindage, brûle dans le véhicule, tue et grille tout son équipage de suite, tout le monde est de suite mort ou brûle doucement comme dans un four.

Mais les amis russes étant malins, ils ont développé un système d'armure active. Et là, le résultat est tout différent. Voici la première en combat du résultat des courses d'un T-90 qui se fait tirer dessus.

 

 

Le tank survit, ne brûle pas et un homme de la tourelle en sort indemne et s'encourt, par habitude par rapport à avant peut-être, vu que c'était la consigne, courir ou risquer de mourir brûler, exploser et déchiqueter.

En dessous, l'explication de comment ca fonctionne, une armure passive mais active, en HD et 18.000 images par seconde pour comprendre.

 

 

 

 Espérons que cela finisse par ce qu'annonce dedefensa : Ce qui est intéressant dans cet article de Fisk, c’est d’abord le fait que l’auteur est un reporteur généraliste, avec des engagements certes mais qui n’est pas véritablement un spécialiste de la chose militaire. Pourtant, ou bien à cause de cela justement, il parvient à parfaitement restituer une atmosphère caractérisant cette coalition qui s’est structurée autour de l’armée syrienne, elle-même ressuscitée grâce à l’intervention russe
 
http://vodkaetpelmini.blogspot.com/2016/02/comment-une-armure-defensive-devient.html

 


Lire l'article complet, et les commentaires