COP21 : interview de Jean-Louis Borloo

par Laurent Simon
samedi 12 décembre 2015

Cop 21 : Jean Louis Borloo "ne doute pas que la France réponde à la demande des chefs d'Etat africains".

Hier soir, Jean-Louis Borloo était interviewé par Sonia Mabrouk (Public Sénat), dans l'émission "On va plus loin" à 22h.

Revenant sur la conférence climatique COP 21 qui est sur le point de s’achever, il espère que la présidence française prendra en compte les contributions des pays africains, relayée par le Parlement Européen : « je n’ai aucun doute sur le fait que la présidence française qui n’est pas simplement hôtelière, assume sa fonction et qu’elle présente un texte qui réponde à la demande des chefs d’Etat africains » a-t-il déclaré.

Dans ce long entretien (Dailymotion), Jean Louis Borloo a rappelé les points majeurs de la COP 21, qui ont peu de chance d'être pris en compte correctement, et a signalé que la COP 21 n'avait pas jusqu'alors fait mention des demandes des pays africains.

Alors même qu'ils ont créé une agence commune, ce qu'on leur avait demandé.

Voir aussi :

- Le communiqué de presse du 9 décembre 2015 du Parlement Européen, Les nouveaux défis mondiaux débattus par la 30e Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE

Extrait : "Dans un débat sur la COP 21, députés européens et nationaux des pays ACP se sont montrés optimistes quant au déroulement et aux résultats de la conférence à Paris. Ils ont souligné la nécessité d'un accord juridiquement contraignant et ambitieux et des mesures concrètes pour le mettre en œuvre. Le financement est essentiel pour lutter contre la situation actuelle car aucune action pour lutter contre le changement climatique ne pourrait être prise sans budget, ont-ils dit."

- l'article du 25 novembre : COP 21 : Jean-Louis Borloo : " L’Afrique dispose du plus grand potentiel d’énergies renouvelables au monde "

Un extrait :

Vous avez récemment déclaré que « la croissance africaine par l'électricité de l'Afrique, c'est notre croissance en Europe ». De quelle manière ?

Non seulement il est juste et légitime que l’Afrique qui n’émet pas ou peu de CO2, qui est un véritable puits de carbone de l’humanité notamment grâce à ses forêts et qui est déjà victime du dérèglement climatique, bénéficie de la solidarité internationale notamment par les pays émetteurs de CO2. De surcroît, une Afrique totalement électrifiée connaitrait une vraie croissance, constante de plus de 10% pendant 20 ans et serait évidemment un relais de croissance pour l’économie mondiale et notamment pour l’économie européenne.

J'ajoute que le continent dispose du plus grand potentiel d’énergies renouvelables au monde et ce dans toutes les formes de ces énergies. Passer de 25 à 100% se fera évidement par les énergies renouvelables.

Fondation "Energies pour l'Afrique"


Lire l'article complet, et les commentaires