Coup d’État raté en Turquie : Erdogan sauvé par son iPhone et FaceTime ?

par Darth Walker
samedi 16 juillet 2016

Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, l'Histoire avec un grand H s'est déroulée sous nos yeux. Alors que les chaînes d'info étaient littéralement débordées, dépassées par les événements tragiques qui s'enchaînaient, le choc de l'attentat de Nice n'étant même pas digéré, on apprenait dans de simples bandeaux en bas d'écran qu'une tentative de coup d'État se déroulait en Turquie. Sur Twitter, en revanche, mille sources se croisaient pour nous montrer en direct l'avancée des événements.

Deux moments forts d’une nuit historique

Tout commence vers 21h55 ce vendredi soir. Selon divers témoignages, la route vers le Parlement turc serait complètement bloquée. Alors que le déploiement de l'armée, particulièrement à Ankara, a pu être observé par la population, des témoins auraient entendu des coups de feu, rapporte Reuters. On ignore alors si les deux événements sont liés.

A 22h, les vidéos attestant du déploiement militaire se multiplient sur les réseaux sociaux. Une source de RT en Turquie fait état de policiers qui auraient été arrêtés. Elle confirme que plusieurs ponts ont été bloqués par les militaires et que les avions militaires volent à basse altitude au-dessus d'Ankara. « Un couvre-feu a été imposé, rentrez chez vous », crient des militaires aux automobilistes, selon un témoin.

Stupéfiant télescopage des actualités : le Pont du Bosphore, aux couleurs de le France, bloqué par les putschistes pic.twitter.com/FKqQ5sjTaa

— Yann Ollivier (@YannOllivier) 15 juillet 2016

Vers 22h10, le Premier ministre turc Binalo Yildirim indique qu'un groupe au sein de l'armée effectue une tentative de coup d'Etat. Il prévient que ceux qui en sont à l'origine le paieront très cher.

A 22h15, on apprend qu'une fusillade pourrait être en cours près des quartiers généraux de l'armée à Ankara. Quelques instants plus tard, la BBC confirme qu'une tentative de coup d’Etat a lieu en Turquie. Les réseaux sociaux auraient été bloqués dans le pays. NTV diffuse des images de tanks manœuvrant à proximité de l’aéroport Ataturk d'Istanbul.

A 22h25, l'aéroport d'Istanbul est fermé et le trafic aérien interrompu. Le président Recepp Tayyip Erdogan, lui, se trouverait en vacances. Des chars patrouillent dans les rues d'Istanbul.

Tanks on the streets of Istanbul. Video courtesy @Ayyinemikeder. https://t.co/XOhNhj1S48https://t.co/3Fsnrf3A6B

— BBC News (World) (@BBCWorld) 15 juillet 2016

#Turkey, tanks are on the streets. pic.twitter.com/47BIBUsFAb

— Ruslan Trad (@ruslantrad) 15 juillet 2016

Ici, un char écrase une voiture en pleine ville :

UNBELIEVABLE CRAZY FOOTAGE #Video #Turkey army tanks run over cars in middle of the roads in Istanbul.. !!!! pic.twitter.com/80lMbgriJi

— Rami (@RamiAILoIah) 15 juillet 2016

A 22h30, l'armée turque aurait neutralisé les gardes du palais d'Erdogan, selon le journal allemand Bild. Elle affirme avoir pris les rennes du pouvoir, et annonce que toutes les relations étrangères sont maintenues pour l'heure.

22h40 : les bureaux de la chaîne télévisée turque TRT World sont évacués par les soldats putschistes. La diffusion est coupée et les téléphones de la chaîne sont confisqués, comme le fait savoir un présentateur sur Twitter.

Les militaires prennent le contrôle du siège de la télé publique TRT. #Turquie #CoupDEtatTurquie pic.twitter.com/Inu9vafArF

— Netchys ن (@netchys) 15 juillet 2016

L'agence de presse turque gouvernementale Anadolu affirme que le chef de l'état-major turc a été pris en « otage » par des militaires putchistes. Selon un journaliste de la chaîne d'information CNN Türk, plusieurs autres personnes auraient été faites otages au sein des quartiers généraux de l'armée turque à Ankara.

22h48  : selon Reuters, les forces armées turques à l'origine du coup d’Etat ont annoncé qu’elles avaient pris le pouvoir afin de protéger l’ordre démocratique du pays et les droits de l’homme. Elles se seraient expliquées dans un communiqué de presse envoyé par email et repris par les chaînes turques.

23h05 : une vidéo apparue sur les réseaux sociaux montre un hélicoptère de l'armée turque tirer.

💥🇹🇷 Un hélicoptère ouvre le feu ce soir dans le ciel turc #Turquie #Erdogan #CoupdEtatTurquie pic.twitter.com/yeZuRzEoKT

— Anthony Gonzalez (@AnthoGonzalez56) 15 juillet 2016

23h18 : une source de la chaîne turque TRT1 indique que les scripts de ce qui était diffusé à la télévision doivent d'abord être approuvés par les putschistes qui se sont emparés de la salle de rédaction. Une présentatrice vient ainsi de traiter le président turc Erdogan de traître.

La présentatrice de la chaîne publique TRT, lit, en sueur, la déclaration des militaires putschistes pic.twitter.com/9OgvSJIUzh

— Ava Xaskar (@AvaXaskar) 15 juillet 2016

23h21 : La loi martiale est déclarée par la chaîne gouvernementale turque TRT, qui a été prise d’assaut, comme les autres chaînes, par les putschistes. Une nouvelle constitution est en cours de préparation, selon la chaîne.

Les putschistes auraient annoncé que le pouvoir est désormais aux mains du Conseil « Paix dans la Nation », inspiré par le slogan de Mustafa Kemal Atatürk, qui a instauré la République de Turquie.

Les spéculations sur le sort d'Erdogan vont bon train : serait-il en route vers Rome ?

🚨 Selon la #RAI, #Erdogan serait en route vers #Rome (@Anne3ca) ! pic.twitter.com/6oylIRIX9b

— B3zero (@B3zero) 15 juillet 2016

23h30 : Erdogan appelle la chaîne CNN Türk, qui montre son visage sur l’écran d’un iPhone via l'application de vidéoconférence en ligne FaceTime. Il appelle le peuple à se mobiliser contre le groupe armé qui tente de prendre le pouvoir en Turquie. Par téléphone, il indique que l’action militaire est menée par une « structure parallèle », et que ceux qui sont à l'origine de la tentative de coup d'Etat paieront le prix fort devant les tribunaux.

URGENT : Erdogan appelle le peuple à se mobiliser contre le groupe armé qui tente de prendre le pouvoir en Turquie pic.twitter.com/Fo0Wi4WmO3

— Ard (@eustatios) 15 juillet 2016

Erdogan apparait à la télévision CNN Turk via FaceTime pic.twitter.com/zV9TdoN9XM

— Jean-Baptiste Garat (@Figarat) 15 juillet 2016

A ce moment-là, certains twittos trouvent prétexte pour se moquer d'Erdogan...

Ca la fout mal de se retrouver à tchater en live sur ton tel quand tu te la joues Grand Conducator pic.twitter.com/Thcug334UP

— Pierre S. (@FrDesouche) 15 juillet 2016

... et pourtant, c'est-peut-être là que le coup d'État foire.

La police elle-même appelle à résister au putsch sur Twitter :

🚨 Le compte #Twitter de la police appelait les citoyens à manifester contre le coup d'état pic.twitter.com/cJxrrPoaMp

— B3zero (@B3zero) 15 juillet 2016

Des manifestations ont lieu dans les rues turques malgré le couvre feu instauré par les putschistes. Erdogan semble être entendu par la population.

Ici, des militants pro-Erdogan prennent d'assaut un char :

Les pro-erdogan prennent d'assaut un char #Turquie pic.twitter.com/WvkUmgb596

— Pierre S. (@FrDesouche) 15 juillet 2016

🚨#Turquie Des manifestants pro- #Erdogan montent sur un tank à #Istanbul (@SANDMAN_LBY, via @SPIEGELONLINE ) pic.twitter.com/CiPBwSiq8J

— B3zero (@B3zero) 15 juillet 2016

Il règne une très grande tension dans les rues d'Istanbul :

🚨 Tensions dans les rues de #Istambul #Turquie (@arzugeybulla) pic.twitter.com/lW8ai3CuAE

— B3zero (@B3zero) 15 juillet 2016

Les islamistes se mobilisent pour Erdogan :

"Allahu Akbar" : Erdogan has mobilized his Islamists. #Turkey pic.twitter.com/jPuOOIXzq2

— Paul Joseph Watson (@PrisonPlanet) 15 juillet 2016

Istanbul. Ankara. Des soldats sont lynchés par la population aux cris d'Allahu Akbar.

— Bahar Kimyongur (@Kimyongur) 15 juillet 2016

Grosse mobilisation en #Turquie contre le coup d'Etat, certains manifestants scandent "Allahu akbar".

— Romain Caillet (@RomainCaillet) 15 juillet 2016

Les appels du muezzin se mêlent aux bruits des tirs :

A Istanbul les appels des muezzins à soutenir Erdogan se mêlent dans la nuit aux bruits des hélicos et des avions...

— Olivier Bertrand (@Ol_Bertrand) 15 juillet 2016

2 h du matin à Istanbul. Des haut-parleurs de mosquées appellent les habitants à descendre dans la rue note la correspondante du NY Times

— Gilles Klein (@GillesKLEIN) 15 juillet 2016

Mosques in Turkey "calling for jihad" in favour of Erdogan. pic.twitter.com/JpVusCYmVW

— Gilgo (@agirecudi) 15 juillet 2016

Les pro-Erdogan manifestent à l'aéroport d'Istanbul :

🚨 Manifestation pro #Erdogan à l'aéroport d'#Istanbul pic.twitter.com/elNWbP8suw

— B3zero (@B3zero) 15 juillet 2016

23h50 : Une photo diffusée sur les réseaux sociaux montre un gros nuage de fumée noire à Ankara. Selon plusieurs témoignages, une explosion aurait été entendue.

⚠ Coup d'état #Turquie Photo montrant de la fumée noire à #Ankara suite à une grosse explosion. pic.twitter.com/yMg8sdi2Qz

— Lorraine News (@news_lorraine) 15 juillet 2016

0h00 : selon un témoin cité par l'agence Reuters, un hélicoptère survolant Ankara aurait ouvert le feu.

0h05 : selon le ministre de la Justice turque, les auteurs du coup d'Etat militaire seraient des membres d'un mouvement modéré s'inspirant de l'intellectuel Fethullah Gulen, né en 1941, et qui représente un courant musulman intégrant la « modernité » et le dialogue inter-religieux.

0h20 : l'agence de presse Reuters fait état de tanks qui ont ouvert le feu sur les bâtiments du parlement turc.

🚨 #Turquie Selon différents médias des tanks auraient ouvert le feu devant le parlement pic.twitter.com/J3QOrpp87j

— B3zero (@B3zero) 15 juillet 2016

0h28 : l’agence de presse gouvernementale Anadolu affirme que des hélicoptères militaires turcs ont ouvert le feu sur l’agence de renseignement national à Ankara.

0h40 : selon la chaîne turque NTV, des F-16 loyalistes ont abattu un hélicoptère militaire utilisé par les putschistes à Ankara.

Ca se bastonne entre militaires pro et anti coup. Des f16 loyalistes auraient abattu un helico putchiste selon l'AFP

— Johan Hufnagel (@johanhufnagel) 15 juillet 2016

Une vidéo, montrant un hélicoptère tirer sur une cible au sol, atteste des combats extrêmement violents qui se déroulent à Ankara.

🚨 #Ankara #Turquie (@michaelh992) pic.twitter.com/MYQDr4UWDj

— B3zero (@B3zero) 15 juillet 2016

0h45 : les soldats putschistes tirent sur la foule qui essaie de franchir le Pont du Bosphore en protestation contre le coup d'Etat.

WAR ZONE on Bosphorus bridge in #istanbul. At least 1 dead & 5 injured as pro-Erdogan fanatics & Turkish Army clash pic.twitter.com/fzUXslyHkm

— The 'Nimr' Tiger (@Souria4Syrians) 15 juillet 2016

1h15 : 17 policiers auraient été tués lors d'une attaque de leurs locaux, selon l'agence d'information d'Etat turque Anadolu.

Ici, on voit l'arrestation par la police de militaires putschistes :

🚨 Certains soldats participant au coup d'état ont été arrêtés par la police #Turquie pic.twitter.com/xRPiNtQwzp

— B3zero (@B3zero) 15 juillet 2016

Video shows some Turkish soldiers who attemped the coup are now under police custody pic.twitter.com/O5ox1Nvvnj

— The 'Nimr' Tiger (@Souria4Syrians) 15 juillet 2016

Un militaire aux mains de la police, menotté, appelle à la réddition des insurgés :

Exclusive @euronews An officer surrenders, handcuffed and talks to others to quit pic.twitter.com/MNIMNAn71Y

— Bora Bayraktar (@Bora_Bayraktar) 15 juillet 2016

Les Etats-Unis et l'OTAN apportent leur soutien à Erdogan :

🚨 Déclaration de #JohnKerry, les USA apportent leur "soutien absolu au gouvernement civil Turc démocratiquement élu" pic.twitter.com/phijp9t8Z0

— B3zero (@B3zero) 15 juillet 2016

🚨 #Turquie Le Secrétaire général de l'#Otan appelle au calme et au "respect des institutions démocratiques" pic.twitter.com/S2HW1rGFiO

— B3zero (@B3zero) 16 juillet 2016

1h50 : un porte-parole des services secrets turcs assure que la situation est « revenue à la normale » après la tentative de coup d'Etat.

🚨 Selon les services de renseignements turcs cités par @trpressoffice, le coup d'état vient d'échouer pic.twitter.com/tOh1Ga2rhM

— B3zero (@B3zero) 15 juillet 2016

1h57 : le Premier ministre turc Yildirim assure que la tentative de coup d'Etat est « largement sous contrôle ».

Vers 2h, les putschistes sont évacués par la population de la chaîne de télévision TRT.

Les militaires se rendent un par un .... Ici au siège de la chaîne TRT #Turquie #CoupdEtat pic.twitter.com/2TTC0tFv2y

— Cali-Mustafi (@iamcalina) 15 juillet 2016

La chaîne d'Etat TRT a chassé les putschistes. Neutralisation de l'officier qui dirigeait l'occupation des studios. pic.twitter.com/xb6FIZxKLk

— Bahar Kimyongur (@Kimyongur) 16 juillet 2016

La présentatrice de TRT explique qu'elle a été prise en otage, menacée et ligotée par les militaires.

La présentatrice de chaine TRT dit avoir vécu "la journée la plus dure de sa vie" #Turquie. Images surréalistes... pic.twitter.com/RNKq3S9ZYv

— Erkan (@silver_kan) 15 juillet 2016

Une photo pour l'Histoire :

Turkish Man confronts tank at Ataturk airport. Citizens defy martial law and take to streets to stop #TurkeyCoup. pic.twitter.com/efEIqZ3xCI

— Negar نگار (@NegarMortazavi) 15 juillet 2016

Alors que tout semble rentrer dans l'ordre, à 2h30 on apprend que le Parlement turc a été bombardé :

BREAKING : Turkish Parliament being bombed now pic.twitter.com/5RIeQgtN4f

— The Int'l Spectator (@intlspectator) 16 juillet 2016

Vers 3h10, Erdogan arrive à l'aéroport d'Istanbul et donne une conférence de presse.

#Turquie @RT_Erdogan arrivé à #Ataturk, s'offre un bain de foule pic.twitter.com/7MNtmtxmz1

— Jean van Ruymbeke (@JeanvanRuymbeke) 16 juillet 2016

Erdogan est arrivé à l’aéroport d’Istanbul (images turques reprises par Al Jazeera) pic.twitter.com/oOX4bAbEFC

— Gilles Klein (@GillesKLEIN) 16 juillet 2016

Au petit matin, des soldats putschistes se rendent aux policiers sur un pont d'Istanbul.

🚨 #Turquie Des soldats se rendent aux policiers sur un pont d'#Istanbul (@Haberturk ) #CoupDEtatTurquie pic.twitter.com/9qdsOXNmxQ

— B3zero (@B3zero) 16 juillet 2016

La tentative inaboutie de coup d'État en Turquie aura coûté la vie à au moins 60 personnes, dont 17 policiers. 336 personnes ont été arrêtées.

Curieux scénario. Les putschistes voulaient défendre la démocratie et les droits de l'homme face aux dérives autoritaires et islamistes d'Erdogan... Au nom de la démocratie, les membres de l'OTAN ont soutenu un autocrate mégalo qui tourne de plus en plus le dos à la laïcité...

Le conflit actuel en Turquie n'oppose pas un gouvernement civil à des putschistes mais 2 formes différentes de putschisme:islamiste et laïc.

— Bahar Kimyongur (@Kimyongur) 15 juillet 2016

Terminons par relever avec un journaliste du Point une étrange coïncidence : l'ambassade de France à Ankara et le Consulat général à Istanbul avaient été fermés à compter du mercredi 13 juillet à 13 heures, et jusqu'à nouvel ordre, en raison d'une menace terroriste "sérieuse" mais "non précisée"... La France aurait-elle eu vent de ce qui se préparait ?

La France avait annulé toutes les manifestations du 14/7 à Ankara, Istanbul et Izmir. Personne n'avait compris...On avait l'info ? #Turquie

— emmanuel berretta (@Eberretta) 15 juillet 2016


Lire l'article complet, et les commentaires