Cuba soutient le Venezuela après la tentative de coup d’état de l’opposition pro USA

par taktak
mardi 24 février 2015

Ce 20 février le gouvernement vénézuélien a déclenché des mécanismes de défense contre les menaces croissantes de coup d’Etat et d’agressions externes. Jeudi 19 février 2015, Nicolas Maduro, président du Venezuela, a révélé la découverte de plans fascistes – notamment avec la signature d »un « Accord national pour la transition » visant à la réalisation d’un coup d’état pour imposer un « gouvernement de transition » et nommer un nouveau chef d’Etat.

La télévision publique vénézuélienne détaille ici le plan de ce coup d’état manqué.

Le président de l’Assemblée Nationale du Venezuela Diosdado Cabello a révélé les détails jeudi soir de ce qui selon le gouvernement était un « coup d’Etat déjoué. » Son annonce publique a suivi celle faite plus tôt par le président Nicolas Maduro.

Cabello et Maduro ont indiqué que le plan a été financé par les Etats-Unis et devait être réalisée jeudi matin lors de l’anniversaire du début des blocus et manifestations violentes organisées l’année dernière par l’opposition par des marches de la jeunesse du pays. Plusieurs personnes auraient alors été tuées pendant les manifestations, tandis que les cibles stratégiques auraient été bombardés dans une tentative de renverser le gouvernement Maduro.

Cabello a dit qu’il était important d’informer les gens des plans et des noms des personnes impliquées dans la tentative, qui dit-il inclus un petit groupe de civils et de fonctionnaires de la Force aérienne. Il a dit que grâce aux actions de sécurité et de renseignement conduites par les fonctionnaires de l’Etat, diverses personnes ont été arrêtés et leurs matériels confisqués, y compris un ordinateur avec les « objectifs tactiques du groupe de coup d’Etat. »

Cabello a montré une carte, contenues par cet ordinateur, qui pointe divers bâtiments marqués comme « objectifs tactiques, » y compris le palais de Miraflores, le ministère de la justice, le bâtiment teleSUR, le Conseil national électoral (CNE), et le siège des services de renseignements militaires . (source)

Ce n’est pas la première fois que les forces de la réaction capitaliste, en lien avec le soutien de l’impérialisme américain, prépare ou tente un coup d’état contre le Venezuela bolivarien et sa révolution, avec systématiquement le soutien des médias capitalistes occidentaux.

voir le documentaire diffusé par Arte sur la tentative de coup d’état raté de 2002 contre le presidente Chavez

Le maire de Caracas, Antonio Ledezma, chef d’opposition lié à la tentative de coup d’État et l’un des signataires avec Leopoldo Lopez et Maria Corina Machado de « l’Accord national pour la transition » qui activerait cette action déstabilisatrice a été arrété.

Parmi les soi-disant mesures immédiates convoquées par cet document anti-démocratique figuraient la suspension de garanties les les menaces contre la mission cubaine au Venezuela, selon M. le Président.

Plus que jamais, solidarité internationaliste avec le peuple Venezuela. No Pasaran !

JBC pour www.initiative-communiste.fr avec l’aide de dépèche de Telesur et Prensa-Latina

Déclaration du ministère des relations extérieures de la république de Cuba

Le ministère des relations extérieures de la république de Cuba exprime sa solidarité indéfectible et son soutien au peuple et au gouvernement de la république bolivarienne de Venezuela et à son président légitime Nicolas Maduro Moros, face à la récente tentative de coup d’état, aux plans d’attentats et aux conspirations dénoncées antérieurement.

Cuba rejette la guerre économique et médiatique contre la Révolution Bolivarienne et dément énergiquement les déclarations et les ingérences des états unis et de l’organisation des états américains qui alimentent et promeuvent la subversion interne, en violation de la souveraineté, de l’indépendance et de la libre détermination du peuple Vénézuélien.

Le ministère des relations extérieures de la république de Cuba réaffirme que les collaborateurs Cubains présents dans la nation sœur continueront à remplir leur devoir quelles que soient les circonstances, au service du noble peuple frère du Venezuela.

La Havane, 20 février 2015

« Année 57 de la Révolution »


Lire l'article complet, et les commentaires