De l’horreur islamiste contre les chrétiens d’Irak

par Laurent Herblay
vendredi 8 août 2014

C’est un sujet dont on parle un peu plus régulièrement : les persécutions contre les chrétiens dans les pays avec une forte présence islamiste. En Afrique, au Moyen-Orient, pour ne pas dire ailleurs, les persécutions religieuses continuent, en disant long sur la religion, mais aussi sur nous.

Barbarie islamiste
 
Malheureusement, cela fait quelques années que se multiplient les exactions religieuses sur la planète et qu’assez souvent des chrétiens sont les victimes d’organisations islamistes souvent terroristes. On peut penser aux attaques à la bombe de Boko Haram au Nigéria, au Mali avant l’intervention de la France. Pire encore, ce sont parfois les Etats qui se font des bourreaux, avec le cas de cette mère de famille de 27 ans au Soudan, condamnée à la pendaison pour abandon d’une foi musulmane qu’elle n’a jamais eu mais qui était celle de son père, qu’elle avait peu connu et qui avait été élevée dans la foi chrétienne de sa mère, et qui a donné naissance à un deuxième enfant en prison.
 
Les horreurs de la persécution religieuse par des islamistes viennent de franchir un nouveau seuil avec l’expulsion des milliers de chrétiens de Mossoul, en Irak, où les terroristes les ont appelé à se convertir à l’Islam, à payer une taxe ou à quitter la ville, sous peine d’être exécutés. Les maisons de chrétiens ont été marquées d’un « N », une stigmatisation qui n’est pas sans rappeler les heures sombres de la Seconde Guerre Mondiale. Cela a poussé le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon à évoquer le terme de « crime contre l’humanité » pour ce qui se passe en Irak aujourd’hui.
 
Pourquoi cela nous concerne ?

Bien entendu, de telles horreurs ne peuvent pas laisser indifférents. La torture et le massacre de personnes pour leur simple foi sont des choses monstrueuses. Certains évoquent une solidarité particulière pour les chrétiens d’Orient. A titre personnel, je n’ai pas plus (mais pas moins non plus) d’indignation pour un massacre quand ce sont des chrétiens qui en sont les victimes, car je me considère comme athé. Et chaque religion porte ses croix, y compris le Pape, quand on pense au préservatif en Afrique, même si ce n’est pas de la même nature. De plus, j’y vois aussi une des raisons des tensions actuelles, même si, naturellement, c’est loin d’être la seule et cela ne justifie en aucun cas de telles horreurs.

En effet, il me semble qu’il y a 10 ou 20 ans, les communautés chrétiennes et musulmanes vivaient en meilleure harmonie qu’aujourd’hui. Malheureusement, des pays occidentaux, à forte majorité chrétienne, sont intervenus militairement dans des pays à majorité musulmane, de manière extrêmement arbitraire, comme cela a justement été le cas en Irak en 2003. Ne faut-il pas voir un lien entre l’intervention des Etats-Unis il y a 11 ans et les persécutions du jour ? Les interventions abitraires des pays occidentaux ne sont-elles pas une des essences qui nourrissent le feu du terrorisme islamiste ?
 
Les persécutions pour un motif religion sont toutes condamnables. Malheureusement, les interventions occidentales au Moyen-Orient les expliquent sans doute en partie et l’affichage d’une solidarité religieuse transfrontalière, également affichée par les islamistes irakiens, n’est-elle pas à double tranchant ?

Lire l'article complet, et les commentaires