Deripaska pourrait être recherché par la police pour son implication dans une affaire de blanchiment d’argent en Espagne

par Thomas Martin
mardi 13 décembre 2011

Le magnat de l’aluminium Oleg Deripaska qui avait déjà défrayé la chronique en affirmant que sa réputation est “immaculée comme une feuille de papier blanc” risque d’être inculpé pour blanchiment d’argent en Espagne.

Il y a quelques semaines, la Haute Cour d’Espagne a demandé au Procureur Général Russe de se saisir du dossier concernant des affaires criminelles impliquant Oleg Deripaska, l’oligarque russe. Selon le journal Espagnol El Mundo, le juge de la cours suprême d’Espagne Fernando Andrea a décidé de s'adresser aux autorités russes parce que « c’est dans ce pays que le groupe criminel Izmailovo a été fondé pour mener à bien ses activités illégales. Les décisions concernant la planification du blanchiment d’argent étaient prises depuis la Russie ». Deripaska et son ancien partenaire Iskander Makhmudov sont tous les deux suspectés d’avoir blanchi 4 millions d’euros et d’entretenir des liens avec la mafia russe en Espagne.

Un porte parole de Basic Element, la société appartenant à Deripaska, s’est déclaré satisfait de la décision prise par la chambre judiciaire espagnole de remettre l’affaire entre les mains de la justice russe. A son avis, cela démontre que la justice espagnole n’a pas assez de preuves contre Deripaska. « Nous sommes certains que les autorités russes vont confirmer cette position et que ce malentendu sera résolu » a déclaré Basic Element dans un communiqué.

Il est probable que les autorités russes prennent parti pour le magnat de l’aluminium surtout que celui-ci entretient des liens étroits avec la « Famille » composée de membres corrompus du clan Yeltsin. Deripaska a en effet déjà été soutenu dans un cas similaire. Selon l’agence de presse Espagnole ABC, après l’interrogatoire de Deripaska en 2010 « les autorités espagnoles sont encore plus convaincues de la culpabilité de l’homme d’affaires » et cela malgré le fait que le Procureur Général Russe ait écrit dans son rapport final que Deripaska est uniquement un témoin et non pas un accusé.

La justice espagnole reste discrète concernant la date d’un probable deuxième interrogatoire de Deripaska. Cet interrogatoire peut très fortement faire baisser le prix de l’action Rusal dont la chute durant ces deux dernières années a très sérieusement porté préjudice aux membres de la « Famille » ainsi qu’aux grandes banques russes qui ont investi dans l société lors de son introduction en bourse en 2009.


Lire l'article complet, et les commentaires