Des secours pour Gaza

par Leila
samedi 23 août 2008

En lisant Le Monde du jeudi 21 août, j’ai appris qu’une soixantaine de personnes, de nationalités allemande, britannique, canadienne, états-unienne, française, israélienne, libanaise, palestinienne et tunisienne, s’apprêtent à quitter Chypre sur deux navires pour tenter de forcer le blocus de Gaza par la côte.

L’information est également donnée sur le site de l’association France Palestine Solidarité sous la plume de Serge Dumont et Benjamin Barthe. Extraits :

Après un périple en Méditerranée, ces deux navires ont accosté mercredi à Larnaca (Chypre). « De là, nous mettrons le cap sur Gaza et nous ne céderons pas aux menaces », nous déclare Jeff Halper, un participant israélien à l’opération contacté par téléphone. « Nous n’imaginons pas que l’armée israélienne ouvre le feu sur nous. En revanche, il est probable que sa flotte tentera de nous éperonner et de nous placer en détention pour avoir pénétré sans autorisation dans une zone militaire fermée. »


L’objectif déclaré des passagers de Free Gaza et de Liberty n’est pas de persuader le gouvernement israélien de changer de politique mais de rendre l’opération « Arrêtez le siège » le plus visible possible. Afin de rappeler la dégradation des conditions de vie dans la bande de Gaza. « Nous refusons l’indifférence. Nous voulons que la communauté internationale prenne conscience de la dureté du blocus israélien et des ravages qu’il provoque », nous déclare Awida, une Américano-Palestinienne embarquée sur le Liberty.

A Jérusalem, les dirigeants de l’Etat hébreu sont évidemment conscients de l’enjeu médiatique de l’opération. Le porte-parole de l’armée affirme d’ailleurs que « les Palestiniens de Gaza ne souffrent pas de faim puisque 90 camions chargés de nourriture et de produits divers pénètrent quotidiennement dans la bande de Gaza sauf lorsque les terroristes tirent des roquettes sur notre population civile. »

Depuis une semaine, le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, est en tout cas informé quotidiennement des progrès de l’opération « Arrêtez le siège ». Lundi, il a ordonné au chef de l’état-major de Tsahal (l’armée) de « prendre les mesures adéquates pour empêcher ces trublions de nuire ». Dans la foulée, le quartier général de la Force navale israélienne a annoncé que les vedettes patrouillant le long de la bande de Gaza réagiraient « activement » si le Liberty et le Free Gaza ne répondaient pas à leurs sommations.

« Etant donné le climat préélectoral régnant en Israël, aucun responsable ne veut être soupçonné de faiblesse à l’égard des promoteurs d’« Arrêtez le siège », explique le chroniqueur politique Yoav Krakovky. Ehoud Barak en tête, ils multiplient tous les déclarations martiales mais cela n’ira pas beaucoup plus loin car personne ne veut prendre le risque d’une nouvelle affaire Greenpeace (ndlr : le bateau coulé par les services secrets français à Auckland en 1985). Au mieux, les activistes seront forcés de rebrousser chemin et au pire ils se retrouveront en prison. »


Vendredi matin, la date du départ n’était pas encore connue. Il est probable que l’opération aura lieu ce week end.



Lire l'article complet, et les commentaires