Deux kilomètres et demi menacent la paix du monde
par Patrice Gibertie
mardi 24 novembre 2015
ERDOGAN VEUT PAR TOUS LES MOYENS EMPECHER LES KURDES ET HASSAD DE CONTROLER LA FRONTIERE SYRIENNE
Pour la première fois depuis la fondation de l’Otan un pays membre détruit un avion russe et appelle à l’aide ses alliés. Pourquoi l’islamiste « modéré » Erdogan joue-t-il avec la paix du monde ? L’avion russe avait survolé la Turquie sur deux kilomètres et demi.
Au moment où ce billet est écrit nous ignorons tout des circonstances, l’avion russe était-il ou non sur le territoire turc ? On peut imaginer que les Russes démentiront et que l’Otan apportera son soutien à Erdogan.
Un communique des forces militaires fournit la preuve que l’avion russe aurait survolé l’espace aérien pendant 2 .5 kilomètres, c’est-à-dire pendant quelques secondes…
On peut imaginer que le pilote russe ne s’attendait pas à être abattu pour cette terrible violation de l’espace aérien turc
Il est cependant possible dès à présent de comprendre les causes directes de cette flambée de violence.
Dans les jours qui ont précédé Erdogan s’est vivement inquiété de l’évolution sur le terrain. Soutenues par l’aviation russe les forces du régime syrien finissent par progresser et reprennent petit à petit le contrôle de la frontière nord du pays. Si l’on ajoute que les Kurdes font de même de leur côté le risque de voir les islamistes encerclés n’est pas mince. Nul ne s’y trompe Nosra et Daesh ainsi que les mouvements proches des frères musulmans ne peuvent tenir leurs positions sans le soutien direct de la Turquie qui sert de base arrière. A l’est les Turcs bombardent massivement les Kurdes du Pkk mais en Syrie ils ne peuvent faire de même.
La situation se dégrade d’autant plus pour Erdogan que l’aviation russe a détruit des colonnes de camions citernes amenant l’or noir de Daesh en Turquie.
C’est au nord de Lattaquié que la situation devient le plus préoccupante et ce malgré les missiles américains TOW fournis aux islamistes. La Turquie convoque en vain l’ambassadeur de Russie pour protester contre les bombardements de populations anti Hassad mais d’origine turkmène du nord de la Syrie.
Une simple observation de la carte permet de comprendre que les combats se déroulent à quelques kilomètres de la Turquie.
Erdogan joue au poker : il sait que Poutine peut difficilement prendre le risque d’une rupture des relations diplomatiques qui le priverait d’accès à la Méditerranée. Le détroit du Bosphore est contrôlé par la Turquie. L’envie de fermer le Bosphore doit être forte pour Erdogan mais s’il prenait cette décision, la troisième guerre mondiale commencerait.
L’obsession d’Erdogan est kurde, Il ne veut pas d’un Etat kurde à ses frontières et il se sait soutenu par une majorité de sa population mais peut-il prendre le risque d’entrainer son pays dans une guerre civile ?
Erdogan joue sur la russophobie des américains et des occidentaux, il espère le soutien de l’Otan . Mais les opinions publiques accepteront elles de risquer une guerre mondiale pour soutenir le meilleur ami des islamistes ?
Poutine n’a pas intérêt à jeter de l’huile sur le feu, sa stratégie est payante sur le terrain , le temps joue pour lui. Donnera-t-il des gages à Erdogan ?
Une moindre étincelle avec les Turcs ou… en Ukraine peut tout remettre en question. Poutine sait aussi que le moindre signe de faiblesse lui serait fatal aux yeux de l’opinion russe.
Quant à la France … elle devrait regretter son entrée dans l’Otan …