Eau contaminée à Flint (Michigan)
par Puparium
mardi 16 février 2016
Flint, dans le Michigan, est une ville qui avait déjà eu son lot de malheurs. J'ai été sidérée d'entendre plus tôt à la radio que Flint vit actuellement une nouvelle crise bien inquiétante : l’eau est contaminée en plomb. Voici la cause de cette soudaine quantité accrue de plomb dans l'eau : en 2013 pour réduire les dépenses Flint commença à s'approvisionner en eau dans la rivière locale plutôt qu'en important celle-ci de Détroit. Seulement l'eau de la rivière en question était infectée d'une bactérie et bien que le coût de l'eau ait baissé, les habitants avaient de quoi se plaindre, car la bactérie en question était dangereuse. La solution fut un ajout important de chlore dans l'eau afin de détruire le parasite. Cependant, l'ajout de chlore engendra la production d'un contaminant : le trihalométhane.
Le trihalométhane est un contaminant extrêmement corrosif en grande quantité et cela créa alors un autre problème : l’acidité (Ph) avait augmenté considérablement et l'eau acide en contact avec les canalisations relativement vieilles libéra des particules de plomb. Un taux anormalement élevé de plomb dans l'eau crée des intoxications et cela peut être très dangereux chez l'enfant, chez les adultes les effets sont également terrifiants. Melissa Mays, militante a perdu des cheveux, eu des boutons et a ressenti de la fatigue ; elle mentionne : « C'est l'une des pires choses qu'on puisse faire à un enfant. Cela affecte toute sa trajectoire de vie. Ça diminue son QI, ça crée des problèmes comportementaux, ça diminue sa capacité à gagner sa vie. »
On a ici un objet de questionnement important puisque le problème affecte la société : les futurs habitants de Flint dans le Michigan. Mais le plus décevant dans tout cela c'est que les personnes en charge n'ont pas agi à la suite de l'augmentation d'acidité et auraient dû normalement installer certains dispositifs, mais étant donné le prix ils ont préféré ignorer le problème qui en créa un nouveau et cette fois-là bien plus tragique. Le gouvernement américain a maintenant décrété l'état d'urgence. C'est déplorable de voir qu'un gouverneur sous la pression de son économie a décidé d'ignorer un enjeu qui dans le futur allait certainement porter atteinte à la santé de ses habitants. J'ai envie de m'arrêter ici pour faire un lien avec la vision de l'homme de Rousseau : les humains sont naturellement bons, mais la société les corrompt. Pensez-vous lecteurs que la personne en charge à Flint a été corrompue par son économie qui n'allait pas en fleurissant et qu'il aurait cependant priorisé l'argent au lieu des habitants ? Pensez-vous comme Marx qui nous dit que l'homme est le fruit de l'économie dans laquelle il a grandi et que c'est pour cette raison qu'il a pu laisser cela se produire ? Je vous laisse sur ces questionnements !