Elections russes - Transparence

par Abou Antoun
lundi 5 mars 2012

Une prouesse technique !

Les Français, dans la droite ligne de leurs mentors américains, se sont institués donneurs de leçons en matière de démocratie. Ils ont réussi à lier complètement le processus électoral avec la notion même de démocratie, alors que nous voyons de plus en plus, et en ce moment même, que les choses ne sont pas si simples.

En somme les pays non démocratiques sont ceux où il n'y a pas d'élections ou bien où l'on soupçonne fortement que ces élections sont truquées. Les trucages sont de natures diverses. Il y a les trucages subtils (ceux qui ne permettent qu'à des candidats déterminés à l'avance de se présenter) et les trucages grossiers (bourrage des urnes, votes multiples, votes des morts, etc...).

La lutte contre les trucages subtils est délicate dans la mesure où elle exige des révisions constitutionnelles. Celle contre les trucages grossiers est généralement résolue par l'envoi d'observateurs qui sont présents physiquement dans les bureaux de votes pour déceler d'éventuelles irrégularités.

Les russes font mieux que tout le monde. Ils invitent toute personne connectée à l'Internet à visiter n'importe quel de leurs bureaux de vote et cela à tout moment durant la période légale du vote.

Connaissant l'étendue du pays, le nombre des bureaux et leur dispersion géographique, c'est déjà un défi. L'interface est remarquablement claire et simple pour qui connait la langue russe. Il suffit de choisir une région, une ville, une adresse, le logiciel oriente immédiatement vers la vidéo du bureau de vote concerné. La résolution est bonne et la vidéo est fluide même avec une vitesse limite (test fait avec 10MB théoriques et 6 MB effectifs). Il est tout à fait possible de reconnaître des visages familiers. Chaque russe vivant en France peut voir sa famille aller voter.

Saluons avant tout l'exploit technique, qui transforme la population mondiale en autant de scrutateurs.

Documents joints cet article


Lire l'article complet, et les commentaires