G20 : Nicolas Sarkozy doit donner l’exemple
par Amnesty International
mercredi 26 octobre 2011
Nicolas Sarkozy, en sa qualité de président du G20, doit donner l’exemple pour que toutes les victimes d’atteintes aux droits humains puissent accéder à des recours efficaces et ce, aussi bien en termes d’éducation, de logement, que de santé ou de travail.
La présidence du G20 est l’occasion pour Nicolas Sarkozy de mettre en pratique sa volonté affichée dans les discours de montrer la voie au monde pour plus de justice sociale. Bien qu’ayant vivement soutenu le projet de Protocole avant son adoption par les Nations Unies, la France n’a toujours pas signé ni ratifié ce texte qui donne force au PIDESC.
Amnesty International participe, depuis plusieurs années, à une mobilisation mondiale pour que les « droits de deuxième génération », les droits économiques, sociaux et culturels, deviennent tout aussi justiciables que les droits civils et politiques. Le premier résultat a été, en 2008, l’adoption par les Nations Unies du Protocole facultatif au PIDESC (Protocole international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels). Reste aujourd’hui à rendre ce mécanisme effectif.
Le G20 est un moment crucial puisque le sommet est censé favoriser la stabilité financière internationale et le dialogue entre pays industrialisés et pays émergents.
Amnesty International France a lancé un appel au Président Sarkozy pour qu'il signe ce protocole : www.faiteslesigner.fr