Général niant les pertes à l’aéroport de Saki (Sébastopol) le 9 août 2022

par REMY Ronald
samedi 13 août 2022

Le 9 août 2022, la base aérienne russe de Saki, proche du village de Novofedorivka, à quelques encablures de Sébastopol, dans la Crimée occupée (située à plus de 200 kilomètres du front ukrainien), a été frappée par de gigantesques explosions. Le ministère ukrainien de la Défense a conseillé aux Russes "d'arrêter de fumer près des dépôts de munition". Moscou, en écho aux moqueries ukrainiennes, affirme de son côté que les explosions provoquées sur la base de Saki sont accidentelles et précise « personne n'a été blessé et aucun appareil n'a été endommagé ».

NB / Il y a aussi deux photos comparées (impressionnantes) et non pas un seul dessin humoristique...

Il y a pourtant eu des milliers de témoins. Les explosions ont fait fuir les touristes dans la panique alors que des panaches de fumée s'élevaient au-dessus du littoral voisin. Après une ronde d’innombrables ambulances, le chef de la région de Crimée, Sergei Aksyonov, a déclaré que plus de 250 résidents avaient été déplacés vers des logements temporaires après que des dizaines d'immeubles d'habitation ont été sévèrement endommagés aux alentours.

Aucun blessé ?... aucun avion endommagé ? … Constatez vous-même.

Les tergiversations s’accumulent quant à savoir quel type de missile a été utilisé. 

Acte de sabotage, qui pourrait venir des forces de résistance ukrainiennes en territoires occupés ? (notamment de l'unité Shaman, spécialisée dans ce type d'attaque). 

Frappe menée par des drones ? (ce qui ne serait pas une première).

Le fait de ne pas savoir comment cette frappe a été effectuée ne serait-elle pas l’information la plus inquiétante de cet évènement ?

Quel général russe va être à nouveau congédié ?

Quoiqu’il en soit, il est incompréhensible qu’à l’ère des satellites, une des plus puissantes nations industrielles puisse nier publiquement, médiatiquement, l’étendue évidente d’une telle catastrophe. Combien l’autre général (pas celui de la base mais celui chargé de la propagande russe) a-t-il de neurones qui fonctionnent ?

D’un même élan pavlovien, nombre de poutiniens français de droite et de gauche prétendent également que tout cela n’est que « fake news » avec images satellitaires photoshopées… et n’hésitent pas à censurer également cette information.


Lire l'article complet, et les commentaires