Glenn Beck et sa haine des Français sur CNN

par Christophe Caron
vendredi 22 septembre 2006

 Hier soir, sur la chaîne Headline Prime News, anciennement appelée CNN Headline News, une version “conservatrice” de la chaîne CNN créée afin de séduire un public conservateur et donc de concurrencer ainsi Fox News et dans une moindre mesure MSNBC, un des présentateurs Glenn Beck dans son émission s’est lancé dans une diatribe virulente contre la France et les Français, à la suite des déclarations de Jacques Chirac sur sa demande de suspension des sanctions envers l’Iran.

Ainsi, au début de l’émission, une voie off annonce : (traduction libre)

L’émission d’aujourd’hui de Glenn Beck est sponsorisée par la France. Venez en France où nous avons beaucoup de vins mais aucun courage. Viva la France. (sic) Sacrebleu. (sic)

Peu après, Glenn Beck déclare :

La planète entière n’a-t-elle jamais appris ses leçons ? Je suis convaincu que le gouvernement français est le plus gros groupe d’idiots ou alors ils sont constamment saouls du fait de ce qu’ils boivent, leurs “frenchy” vins français.
Français, combien de fois votre pays doit-il être envahi par les forces du mal avant que vous appreniez vos leçons ?
Je ne sais pas vous, mais je suis à un point où je ne peux même plus suivre toutes les raisons pour lesquelles je hais les Français.

Une voie off annonce alors :

Et maintenant, les raisons pour lesquelles nous haïssons les Français

S’ensuit une succession d’images, a priori récupérées à la va-vite sur Google, avec un titre affiché en continu : "Les raisons de détester les Français".

Le clip montage vidéo se poursuit avec maintenant en titre : "Les raisons d’aimer les Français". Gros silence, suivi d’un chant de grillons en fond sonore.

Comme vous pouvez le constater, la parlote va bon train, les références volent à ras les paquerettes, l’argumentation est inexistante et les stéréotypes fusent.

Pour certains, Glenn Beck n’est qu’un sous-produit de Bill O’Reilly (certainement le présentateur anti-français le plus connu en France) ou de John Gibson (dans le même genre, des clones pullulent aux Etats-Unis entre la télévision et la radio ou les deux ; citons Sean Hannity, Michael Savage, Rush Limbaugh, Laura Ingraham, Dennis Miller, Tucker Carlson, Ann Coulter, Joe Scarborough, Brit Hume, Neil Cavuto, etc., etc., etc.).

Pour d’autres, c’est une dangereuse tendance qu’ont toutes les chaînes d’information câblées de faire la course à l’audience, en produisant du sous-Fox News, elle, tout en haut de l’audimat.

Il est vrai aussi que Glenn Beck, fraîchement débarqué sur CNN Headline News (sa première émission sur cette chaîne date de mai 2006) n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne ses appels à la haine. Ainsi, en 2004, il a traité Michael Berg, le père de Nick Berg, un des otages décapités en Irak, de "sac à merde" tout simplement parce que celui-ci a rejeté la responsabilité de la mort de son fils sur George Bush. Il a également fantasmé en 2005 : si seulement il pouvait assassiner le réalisateur Michael Moore. Toujours en 2005, il déclarait aussi : "Il m’a fallu un an pour commencer à détester les familles des victimes des attentats du 11 Septembre 2001". Mais, "casser les Français", ça il aime : voir ces deux vidéos ici et ici pour les anglophones.

Mais le plus ennuyeux dans ce malheureux segment de Glenn Beck, c’est que les discours de haine envers les Français (le fameux French bashing) progresse - avec ou sans Glenn Beck
- lentement mais sûrement dans tout le paysage audio-visuel américain, en toute impunité : les “blagues” qu’ils n’oseraient faire à propos des Afro-Américains, des Arabes, des juifs ou des Latinos, ils se les permettent avec les Français. Et cette réthorique anti-française est appréciée aussi bien des deux bords, républicain comme démocrate !

Un des argument principaux de beaucoup d’Américains est que soi-disant les Français détestent les Américains. Mais a-t-on déjà vu sur LCI ou une autre chaîne française un présentateur énumérer les raisons pour lesquelles nous détesterions les Américains ? Pourtant, la réplique serait facile, en reprenant le modèle de Glenn Beck ci-dessus :

Plus de trois ans après l’explosion du French bashing aux Etats-Unis, celui-ci est encore manifestement bien vivant ! Merci à l’excellent site Miquelon.org et à l’excellent Blog Superfrenchie (mais malheureusement écrit seulement en anglais, comme l’aurait maladroitement fait remarquer Jacques Chirac, personne n’est parfait) pour surveiller et répondre à tout ce qui tourne autour du French bashing : ils ont ainsi pris en charge, avec leurs modestes moyens, ce qui aurait dû être une des tâches de l’ambassade française aux Etats-Unis ! Mais où est-elle ? Le transcript de l’émission du 19 septembre 2006 de Glenn Back ici.

Pour faire passer votre opinion à Glenn Beck et à CNN :


Lire l'article complet, et les commentaires