Ivanka Trump, L’autre Trump

par Stevens Nobert
vendredi 21 octobre 2016

Depuis l'apparition de Donald Trump sur la scène politique, sa fille Ivanka attire de plus en plus l'attention. Un regard sur cette figure de la mode et des affaires transforméee en conseillère politique.

----------------------------------------------------------------------------------

Stevens Alexandre Nobert. Etudiant en Gestion des Resources Humaines au Valencia State College a Orlando, aux USA. Amoureux du Journalisme à sensation et de la politique internationale.

Ivanka Trump, l’autre Trump

Si elle est sous les projecteurs des médias depuis peu pour l’appui inconditionnel qu’elle apporte à son père sur le terrain politique, à la veille des élections présidentielles américaines, Ivanka Trump est avant tout une femme d’affaires.

Elle dit avoir grandi, trimballant entre les sites de construction des divers projets immobiliers de la Trump Organization, mais c’est dans la mode que le troisième enfant de Donald et Ivana Trump a fait ses premières armes. Dès l'âge de 15 ans, alors qu’elle était encore étudiante au prestigieux collège Choate Rosemary Hall dans le Connecticut, elle défilait pour Versace, Thierry Mugler et Marc Jacobs avant de faire la couverture du magazine Seventeen. C’est encore elle qui va présenter Miss Teen USA en 1997 et apparaître comme juge dans la troisième saison de Project Runway neuf ans plus tard. Les tabloïdes du monde entier voient en elle dès lors une star montante du mannequinat moderne.

 

Telle père telle fille, Ivanka Trump hérite du flair de businessman de son père Donald.

Peu après avoir obtenu son diplôme en Économie au prestigieux Wharton School et un bref passage au Forest City Entreprises du promoteur immobilier new-yorkais Bruce Ratner, elle intègre l’entreprise familiale. Bien qu’elle avoue à David Letterman que le titre de Vice-présidente en charge du développement et des acquisitions au sein de la Trump Organization est en fait caricaturale car son père contrôle et décide de tout, elle s’est peu à peu affirmée comme une femme d’affaires avisée et conquérante.Après avoir lancé Trump Hotels avec ses frères Donald Junior et Eric en 2007, elle a dirigé de nombreux projets d’envergure, notamment la réhabilitation de la Trump International Hotel and Tower et l’acquisition du Old Post-Office Pavilion à Washington D.C. Elle a aussi dirigé les négociations sur l'achat de Trump National Doral Miami.

Depuis le 16 juin 2015, date de la déclaration de sa candidature aux primaires présidentielles, Donald Trump multiplient les remarques incendiaires sur les Mexicains, l’Islam, les femmes et Hillary Clinton etc. Ivanka Trump représente l’autre facette de la médaille. Elle a un style beaucoup plus pondéré, s’efforçant parfois de corriger les excessivités de son père.

Comment Ivanka, habituée des milieux les plus épanouis et libertaires dans le business et la mode, peut supporter les idées controversées de Donald Trump ? Il se trouve qu'Ivanka n'est pas à son premier coup d'essai. 

Le fait qu’elle a gravi le podium au Trump towers de New york pour présenter son père qui déclarait sa candidature pourrait ressembler à une grande première en politique mais, elle s’est déjà illustrée comme un fervent défenseur du conservatisme lorsqu’elle apportait son appui à la candidature de Mitt Romney en automne 2012 pendant son apparition à l’émission télévisée Fox and Friends .

Au fil de la campagne électorale 2015-2016, Ivanka s’est révélée l’un des conseillers les plus influents de Donald Trump. Elle a avoué que son père l’a consulté plusieurs fois sur des sujets variés. Donald Trump n’en dément pas. Il a lui même confié à Sean Hannity, le sulfureux présentateur de Fox News Channel qu’il écoute souvent les conseils de sa fille surtout sur l’épineuse question des femmes. Elle semble prendre cette initiative à coeur. Égalité des genres, salaire égal entre hommes et femmes, développement et épanouissement des femmes entrepreneures modernes sont autant de termes qui résonnent dans ses interventions publiques. Une partie de son discours à la convention républicaine y a même été qualifiée de trop libérale. Il faut dire que cette prise de position volontariste à l'égard des femmes est le seul sujet de la campagne de Donald Trump ou elle se sent comme un poisson dans l'eau.

 

 Elle démontre une attitude calme et réfléchie qui contraste avec l’agressivité débordante de son père. Elle a toujours défendu les initiatives de Donald Trump sans toutefois s’aventurer dans les débats politico-économiques et sociétaux profonds qui n’est pas son point fort.

Malgré sa parfaite maîtrise de la politique de Donald Trump et comment elle comprend et respecte les idées de son père, selon ses propres mots, elle ne s'est jamais résolue à briguer un poste politique ou de cadre dans l'administration publique ou encore de consultant, du mois publiquement. Les soubresauts de cette violente campagne électorale entre son père et Hillary Clinton la laisse perplexe. Elle a même confié au magazine Harper's Bazaar qu'elle n'y a jamais pensé.

Mais elle est jeune et engagée et la transition du Park Avenue à la politique pourrait être longue et difficile. Il ne faut jamais dire jamais. L'avenir dira le reste.


Lire l'article complet, et les commentaires