Journée mondiale de lutte contre le Sida : CARE se mobilise auprès des groupes les plus marginalisés au Cameroun
par CARE France
jeudi 1er décembre 2011
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre, CARE tient à rappeler ses actions menées au Cameroun qui ciblent les populations les plus durement touchées par la pandémie et trop souvent exclues des programmes de prévention.
Des études révèlent une concentration de l’épidémie dans certains groupes démographiques, au sein desquels, le pourcentage atteint jusqu’à 26 % ; chez les professionnels du sexe par exemple[1].
C’est pourquoi, CARE a décidé d’orienter son intervention en faveur de ces groupes[2], souvent marginalisés et stigmatisés, parmi lesquels on recense les prostituées, les camionneurs, les militaires et les homosexuels identifiés.
Ainsi dans les villes de Yaoundé, Douala, Bamenda, Bertoua, Kribi, CARE développe des programmes de prévention adaptés. En appui aux associations locales, CARE met en place des lieux d’accueil faciles d’accès pour sensibiliser les plus vulnérables aux modes et aux risques de transmission, leur donner les moyens de se protéger efficacement et de trouver une écoute et un conseil de qualité. CARE appuie aussi l’amélioration des services de santé existants pour la prise en charge des personnes séropositives en collaboration avec les équipes médicales et apporte aux malades les plus vulnérables des appuis nutritionnels, le paiement de leurs frais annexes au traitement[3], etc. pour qu’ils parviennent à continuer leur suivi médical et avoir une meilleure qualité de vie.
[1] Rapport de 2004 du comité national de lutte contre le sida et du ministère de la santé publique
[2] Ces interventions sont soutenues par les bailleurs suivants : USAID, Mairie de Paris
[3] Les antirétroviraux (ARV) sont gratuits mais des frais résiduels existent pour le traitement des maladies opportunistes, les examens, les frais de transport pour les malades éloignées des centres de santé etc. qui sont une cause majeure d’abandon du traitement pour les plus pauvres
Contacts presse :
Charlyne Liquito - Chargée de la communication
liquito@carefrance.org - 01 53 19 87 61
Coline Clément – Assistante de communication
clement@carefrance.org – 01 53 19 89 92
Fondé en 1945, CARE est l’un des plus grands réseaux humanitaires mondiaux, apolitique et non confessionnel. En 2010, CARE était présente dans 87 pays auprès de 82 Millions de personnes. Dans les situations de réponses à l’urgence ou dans des contextes d’aide à long terme, CARE s’attaque aux causes profondes de la pauvreté.
Photo : © CARE