L’Histoire de l’Islam, plutôt que des histoires sur l’Islam

par Frédéric MALMARTEL
lundi 19 janvier 2015

C'est humain, nous imaginons toujours que l'Autre est semblable à nous-même. Il est difficile de concevoir qu'Il pense de manière radicalement différente. Avez-vous jamais offert à quelqu'un un cadeau qui lui plait à lui, mais pas à Vous ?

Un Chrétien ou un Athée de France aura tendance à voir le Musulman... comme lui ; à croire qu'à travers sa religion, il pense comme lui. C'est complètement faux.

Je ne suis pas un spécialiste de l'Islam, je ne prétend pas l'être, mais je connais un peu, à travers ma passion pour l'Histoire, celle de l'Islam ; et elle est riche d'enseignements. Elle nous apprend en particulier, combien la pensée musulmane diffère de la pensée chrétienne.

Si vous le voulez bien, si vous voulez de ma compagnie, je vous emmène faire une promenade, une petite balade. Le parcours de la Vérité qui va remettre quelques pendules à l'heure, en trois étapes pour aujourd'hui.

 

Ière étape : l'Etat Islamique d'aujourd'hui. Il est à peu près conforme aux préconisations du Coran.

Ce qui m'a surpris en voyant ce qu'est lez Califat d'aujourd'hui, c'est sa parenté, sa proximité avec ce que fut le tout premier Califat établi après la mort de Mahomet. Tout y est ou presque : la Direction par un Calife successseur du Prophète qui [prétend] rassemble[r] les Croyants. Le statut d'êtres inférieurs accordé aux non-Musulmans, l'application de la Loi Islamique jusque dans les finances. Tout y est... jusqu'au drapeau. Le drapeau noir brandit par les Djihadistes a bien la couleur de celui du premier Califat. Lire à cet égard, l'excellent ouvrage de Tom Holland "In the Shadow of the Sword" qui raconte les débuts de l'Islam.

Ce sont les faits. Mon analyse par rapport à celà, c'est que l'Etat Islamique n'est pas qu'une construction de fous criminels manipulés par l'OTAN. Ca l'est en partie, mais ça n'est pas que ça. L'Etat Islamique a aussi des racines dans l'Islam. Il n'est pas une absurdité par rapport au Coran. C'est un pêché d'orgueil de croire qu'il pourrait n'être que notre création à nous, Occidentaux.

 

IIème étape : L'Islam n'est pas une chance, l'Islam a eu de la chance.

Contrairement à ce qu'assènent les livres d'histoire scolaires à nos enfants, à l'origine du succès de l'Islam, il n'y a pas que la Foi des combattants, bien réelle certes, mais insuffisante pour asservir un empire aussi vaste que celui qui fut le leur. A l'origine du succès de l'Islam, au VIIeme siècle, il y a :

  • Le pillage. Ceux qui se ralliaient aux Musulmans pouvaient s'enrichir en pillant les pays conquis. Plus on conquiert, plus on pille, plus on rallie de monde, plus on est nombreux plus on conquiert etc... Cette mécanique infernale a aussi fait fonctionner l'Empire d'Attila avant celui du Califat !

  • La guerre fratricide de ses ennemis. Juste avant l'arrivée de l'Islam, Byzance et la Perse se livrèrent une guerre sans merci qui allait saigner et ruiner les deux super-puissances de l'époque. C'est sur ce monceaux de ruines, monument de la bêtise humaine que grandit l'Islam. Tiens aujourd'hui, OTAN et Russie...

  • La Peste. Vous ne le lirez dans aucun livre d'histoire politiquement correct de l'état français et de l'éducation et de la désinformation nationale, mais vous le verrez dans tous les textes sérieux traitant de cette époque, le livre de Tom Holland en premier. Juste avant l'arrivée de l'Islam, le monde civilisé de l'époque : Byzance, la Perse et l'Europe furent frappés par une terrible épidemie de peste qui allait tuer les derniers survivants de cette première guerre mondiale du VIIem siècle qui opposa Byzance à la Perse. Par un hasard de l'Histoire, cette épidémie ne toucha pas les populations bédouines. Restées intactes, elles n'eurent aucun mal à abattre les derniers survivants Perses et Byzantins. De là naquit le Grand Empire Musulman, le Grand Califat du VIIem siècle.

 

IIIème étape : un Livre Sacré, le Coran, qui ne s'interprète pas.

Le Coran n'est pas la Bible. Le Coran est encore moins la Constitution Française. Pour un vrai Croyant Musulman, le Coran est le Livre, dicté par Dieu. A partir de là, il est logique que le Coran ne soit pas interprétable. Décision prise par les plus haute autorités musulmannes depuis le Moyen Âge. Les Chrétiens qui aiment à interpréter la Bible voudraient que les Musulmans se comportent de même ! Mais il n'est est rien. La lecture du Coran ne peut pas évoluer à travers les siècles comme celle de la Bible, donc l'Islam qui découle du Coran ne peut pas évoluer. L'Islam n'est l'Islam que s'il reste semblable à ses origines.

Ce sont les faits. Mon interprétation, c'est qu'il ne peut pas exister d' "Islam de France", d' "Islam français" et encore moins d' "Islam républicain" parce que c'est contraire à la nature même de l'Islam. L'Islam est unique, c'est sa force. L'Islam proféré aujourd'hui dans l'Etat Islamique ne diffère pas de l'Islam auquel se soumettent les Musulmans d'Europe, et inversement. Ça n'implique pas que le comportement de tous ces Musulmans soit le même ! Mais ça implique qu'ils adhèrent bien tous aux mêmes valeurs et aux modèles. Les Islamistes, les Intégristes ne sont pas hors l'Islam, ils sont dans l'Islam. L'Islam n'est pas le Parti Socialiste avec ses courants modérés ou conservateurs ! Hélas, les journaleux qui peuplent TF1, France 2 et autre RTL ne le savent pas et vous abreuvent de commentaires aussi débiles qu'affligeants sur l' "interprétation du Coran", appelant Mahomet, Mohamed (sic) ou vous expliquant, ânerie suprême, qu'on peut représenter le Prophète.

Trois étapes, trois vérités, pour comprendre une religion si différente. En résumé, je dirai, l'Islam est unique, ses valeurs, pour ceux qui y croient, sont transmises directement par Dieu et précèdent et supplantent toutes les valeurs humaines et toutes les lois, y compris celle de la République Française. Ceux qui pratiquent l'Islam le plus rigoureux, le plus strict ne sont pas des déviants ou des hérétiques, ils sont, comme les autres, l'Islam.

Voilà les bases d'une réflexion sur une religion si différente de la nôtre, que nous comprenons si mal.

N'envisageons nos relations avec l'Islam qu'à partir de cette lecture, nous éviterons au moins, les sanglants malentendus.


Lire l'article complet, et les commentaires