L’Intégrité Territoriale de l’Ukraine : une aimable plaisanterie

par Frédéric MALMARTEL
vendredi 7 mars 2014

L' "intégrité territoriale" d'un pays est-elle sacrée ?

Ce concept porté haut et fort par les pays Occidentaux à propos de l'Ukraine comme il l'était hier à propos de la Géorgie est-il pertinent ? Et les Occidentaux sont-ils légitimes pour le brandir ?

[Le nécessaire respect de]

L'INTÉGRITÉ TERRITORIALE DE L'UKRAINE :

UNE AIMABLE PLAISANTERIE.

 

Le 1er mars de cette année, au plus fort de la crise ukrainienne, M. Jean-Marc Ayrault, chef du gouvernement français en appelait au "respect de l'intégrité territoriale de l'Ukraine".

Le leitmotif était lancé. Le tabou était rappelé.

Je ne vous surprendrai pas en vous disant qu'une nouvelle fois, la diplomatie française singeait celle des Etats-Unis, puisque M. Kerry avait tenu un discours identique quelques jours plus tôt : le mercredi 26 février.

D'autres pays Occidentaux ou alliés des Occidentaux en faisaient de même, comme le Canada, le 28 février, le Japon, le 2 mars ou la Turquie, ce qui était franchement cocasse, nous reviendrons là dessus, le 27 février.

 

L'INTEGRITE TERRITORIALE ET SON RESPECT, C'EST QUOI ?

Le dictionnaire, celui de l'Académie Française, s'il vous plaît, nous dit « intégrité » : état d'une chose qui n'est pas entamée ou altérée.

Toucher à l'intégrité territoriale d'un pays, c'est donc faire entamer ou altérer son territoire.

Notez bien qu'avec cette définition, retirer à un pays un territoire qui ne lui appartient pas, ou qui lui a été indûment attribué, ce n'est pas porter atteinte à son intégrité territoriale.

Donc, rectifier les frontières d'un pays en lui ôtant des territoires qui ne lui appartiennent pas, ce n'est pas « porter atteinte à son intégrité territoriale ».

 

QUELS TERRITOIRES APPARTIENNENT À QUI ?

Il nous reste à savoir, pour appliquer cette règle, quels territoires appartiennent à qui ?

Une règle non-écrite a semblé exister, depuis la décolonisation : on ne touche pas aux frontières internationalement reconnues, sinon, il se déclenchera des conflits et des guerres un peu partout.

Notons bien que cette règle est censée, car elle limite de facto, le nombre de conflits armés.

Elle est peut-être contestable, puisque si nous revenons à la définition ci-dessus, si un état, s'est vu attribué, suite à la décolonisation ou à l'éclatement de tel ou tel empire, un territoire qui n'est pas sien, il viole, dès sa naissance, l'intégrité territorial d'un autre état !

Mais admettons ! puisque cette règle pourrait garantir la paix, en figeant, en gelant les frontières à un instant t, pourquoi ne pas l'appliquer ?

Et si on l'applique, alors peut être que les Chancelleries Occidentales ont raison ?

Garantissons l'intégrité territoriales de tous les pays du monde, celles des frontières définies à la décolonisation ou à l'éclatement des empires et... tout ira bien !

C'est une idée. Mais encore faudrait-il donner l'exemple...

 

ET QU'AVONS NOUS DONT FAIT ?

Généreuse idée qui est exposée là ? Intéressante et noble idée , porteuse de paix comme toutes les bonnes idées de MM. Obama et Hollande, n'est-ce pas ?

Sauf que...

Sauf que les états occidentaux ne respectent absolument pas cette logique de « respect de l'intégrité territoriale » des états qu'ils prétendent imposer au Monde !

Faites ce que je dis, mais surtout ne faîtes pas ce que je fais, pourrait désormais remplacer les devises française, américaine ou britanniques, sur les frontons de nos ambassades.

Depuis 1973, j'ai recensé pas moins de... 7 cas de violations par les Occidentaux, soit directement, soit indirectement du respect de l'intégrité territoriale d'états souverains :

 

2008 : le cas le plus célèbre, que nous avons tous en tête : l'indépendance du Kosovo, reconnue pas les Occidentaux à quelques exceptions prêts ( comme l'Espagne ) qui s'assoient alors sur l'intégrité territoriale de la Serbie !

Mais le Kosovo, n'est pas un cas isolé !

 

2011 : le Sud-Soudan est détaché du Soudan.

Au nom de quoi ? Quelle est la réalité historique, la légitimité d'un état indépendant au Sud-Soudan et de la destruction de l'intégrité territoriale du Soudan ? A part que le Soudan n'a ni les moyens de la Russie, ni ceux de la Chine ni ceux des USA pour faire valoir son point de vue, je me le demande encore.

 

En 1983, la République Turque de Chypre Nord est créé par la Turquie en violation totale de l'intégrité de la République de Chypre.

La Turquie alors, et toujours d'ailleurs, membre de l'OTAN et candidat à l'entrée dans l'UE, a perpétré cette violation sans que les gouvernements occidentaux, si bavards aujourd'hui à propos de l'Ukraine, ne s'en émeuvent outre mesure et sans bien sûr qu'à aucun moment aucune sanction économique ne soit évoquée contre la Turquie ! Et pourtant, une résolution de l'ONU, la résolution 253 demande expressément le départ des troupes turques de Chypre  ! Visiblement nos gouvernants moralistes à deux balles aujourd'hui sur l'Ukraine, se sont aussi joyeusement assis sur l'intégrité territoriales de la République de Chypre !

Et nous ne sommes pas dans la théorie, mais dans la réalité, car cette occupation accompagnée d'une épuration ethnique se prolonge aujourd'hui, 165.000 réfugiés chypriotes grecs et leurs descendants attendent toujours de pouvoir rentrer chez eux !

Et là, avouez que quand vous lisez que le premier ministre turc se soucie aujourd'hui de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, il y a de quoi bondir !

 

1981 : Annexion du Golan par Israël faisant fi de l'intégrité territoriale de la Syrie !

Avez vous entendu parler de sanctions contre Israël par l'Occident, suite à cette annexion ? Pourtant, comme pour Chypre, cet acte fut condamné par l'ONU (résolution 497).

Là encore, comme à Chypre, comme au Kosovo, comme au Sud-Soudan, les gouvernements occidentaux se sont assis sur les principes qu'ils prétendent imposer aujourd'hui à la Russie !

 

A cette liste, il convient d'ajouter :

L'Erythrée, détachée de l'Ethiopie en 1993.

Au nom de quelle légitimité l'Ethiopie fut-elle dépecée ? Au nom de quel Droit Supérieur, l'intégrité territoriale de l'Ethiopie fut-elle bafouée ? Nul ne sait. Toujours est-il que le résultat de ce dépeçage béni des démocraties occidentales est aujourd'hui... l'une des plus dures sanglantes dictatures du monde.

Les Fermes de Chebaa : territoire libanais annexée par Israël en 1981 au mépris de l'intégrité territoriale du Liban, en toute impunité.

Le Sahara Occidental, dont l'occupation de 80 % du territoire par le Maroc, ami, presque démocratique de l'Occident, de 80% du territoire, soucie finalement assez peu nos gouvernants donneurs de leçon. Pourtant ce pays grand comme la moitié de la France est quand même reconnu par 40 états !

Nous avons donc 7 cas de violations, par les gouvernements occidentaux, donneurs de leçons de violation directe de l'intégrité territoriale d'états souverains ! Les 7 pêchés capitaux en quelques sortes !

 

ET POUR VOIR PLUS LOIN.

A ces sept violations flagrantes de l'intégrité territoriale d'états souverains, il conviendrait d'ajouter des dizaines d'autres violations de l'intégrité territoriales de pays indépendants qui ne se sont pas traduites par des détachements de territoires, mais qui sont des violations quand même, au sens où l'intervention des pays occidentaux a altéré – voir définition plus haut - les territoires où ils se sont immiscés :

 

l'Iraq.

Où l'intervention américaine de 2003 a provoqué un éclatement du pays en 3 parties, sunnite, chiite et kurde sans parler de la fuite des Chrétiens.

 

La Lybie,

Où l'intervention franco-britannique de 2011 a plongé le pays dans le chaos !

 

La Somalie etc...etc...

 

Nous pourrions aussi plonger dans le passé plus lointain. Là, ce serait très intéressant de découvrir que si les Etats-Unis sont aujourd'hui aussi vastes, c'est tout simplement parce qu’ils ont détaché à leur profit d'immenses territoires mexicains et donc n'ont pas respectés, eux-même, l'intégrité territoriale du Mexique !

 

POUR NE PAS CONCLURE.

Qu'on le regrette ou qu'on s'en félicite, il n'y a pas dans le Monde de ce début de XXIem siècle de Loi ou d'Ordre International.

Il n'y a pas de règle écrite, de tribunal compétent pour donner raison à tel ou tel, dont l'autorité serait mondialement reconnu.

Donc, la seule qui prévaut est celle du plus fort.

Donc, le discours des leaders occidentaux tendant à brandir des principes qu'eux mêmes ne respectent pas, ou seulement quand ça les arrange, de « respect de l'intégrité territoriale » de « démocratie » (comme si nos alliés saoudiens ou turcs étaient plus méritoires que les Russes en la matière) ne sont , au mieux, d'aucune utilité sur la scène internationale ; au pire, ils nous ridiculisent.

Depuis toujours et jusqu'à plus amples informé, ce sont les états et les rapports de force qui modèlent les rapports internationaux. Les modèles idéologiques sont au services des états, et pas l'inverse.

Poutine joue et gagne.

 

Russie : 1

USA-Europe : 0.

 


Lire l'article complet, et les commentaires