La Californie est en faillite

par John Lloyds
jeudi 2 juillet 2009

Le monstre bicéphale étatsunien a planché toute la nuit, en vain. Démocrates et républicains n’ont pas pu trouver d’accord pour boucler le déficit de 24,3 milliards de dollars qui aura fini par avoir la peau de Schwarzy.

La Californie libellera désormais ses paiements en IOUs. L’IOU (I Owe Unto – Je dois sur une période indéterminée - contracté en langage courant en I Owe You – Je vous dois) est une reconnaissance de dette, une promesse de paiement, qui, à la différence d’une traite à 30, 60 ou 90 jours, ne comporte aucun terme échu. Le fournisseur doit se contenter d’un règlement qui lui parviendra en des jours meilleurs, si tout va bien.
 
Il est parfaitement évident que là où l’émetteur solvable d’une traite pouvait permettre au fournisseur de la faire escompter auprès d’un organisme bancaire, l’IOU est une monnaie de singe qui n’aura d’effet sur un banquier que de lui déclencher l’hilarité. Ce que n’ont pas caché les médias américains : « A ce jour, aucune banque ne s’est engagée à honorer les IOUs ».
 
Les agents publics devront d’ores et déjà respecter 3 jours chômés par mois pour alléger la charge de l’état, et il y a lieu de craindre pour les californiens que de profondes coupes budgétaires s’abattent sur les administrations dans les prochaines semaines. D’autres états, dans un état de déliquescence comparable, devraient suivre rapidement, La Pennsylvanie, l’Ohio, l’Arizona …
 
Un chose est certaine, avec un état payant en coquillages, la faillite des Etats-Unis vient de commencer.
 
Lien :
 
Dépèche Reuters : http://www.cnbc.com/id/31677238
 
Alerte Info
 

Lire l'article complet, et les commentaires