La compagnie brésilienne TAM tape sur nos touristes
par Alain Rojo
mercredi 16 décembre 2009
5 touristes français emprisonnés au Brésil (Sao Paulo) le 6/12 après avoir réclamé d’un retard sur un vol TAM.
Vol TAM 8096 de São Paulo pour Paris. Départ prévu à 23h30. Tous les passagers sont dans l’avion, mais il ne part pas. 3h après, un communiqué laconique en portugais et anglais annonce une panne électronique. S’en suit une mini "émeute", divulguée en premier par notre confrère le Petit Journal : http://www.lepetitjournal.com/content/view/50896/2826/
Cette nouvelle n’a pas été beaucoup divulguée sur le coup, mais la nouveauté, c’est qu’une vidéo sur You-Tube, prise par un passager, montre ce qui s’est réellement passé, à savoir l’expulsion violente d’un touriste de 63 ans, trainé de force dans les couloirs de l’avion, avec sa femme qui hurle aux policiers "Attention, il a le bras cassé" : http://www.youtube.com/watch?v=l3YwHqGL6js&feature=player_embedded# . Terrible image pour un pays hôte de la coupe du monde 2014 et des J.O. 2016.
J’habite au Brésil depuis 11 ans, et la TAM s’est construit ces dernières années une réputation désastreuse, due en particulier à un manque total de considération envers ses passagers. Aucune information n’est donnée en cas de retard ou d’annulation de vols, les annonces sont effectuées en portugais et anglais sur les vols pour Paris, etc.
Mais là, ça dépasse l’entendement : un groupe de touristes français, la plupart retraités, échaudés par l’accident récent du vol AF 447, s’affolent et demandent de changer d’avion, ce qui parait raisonnable. Résultat : refus du personnel, échauffement général, et 3 touristes (deux hommes de 63 et 60 ans et une femme de 54 ans) expulsés de force de l’avion et jetés en prison, au milieu des droits communs, sans même un matelas pour dormir (quand on connait la surpopulation carcérale au Brésil, en moyenne 30 prisonniers pour une cellule prévue pour 4 personnes...). De plus, le consul de France n’est même pas prévenu et n’a pu rendre visite aux 3 prisonniers.
Enfin, dernière nouvelle, non contente du traitement infligé aux passagers, la TAM porte plainte contre eux, les accusant d’être la cause principale de l’annulation du vol.
De plus, fait étrange, personne dans la presse brésilienne n’a parlé de cet événement, alors qu’il commence à se transformer en incident diplomatique franco-brésilien. On peut se demander si celle-ci ne savoure pas ainsi une douce vengeance contre des cas de touristes brésiliens refoulés aux frontières européennes l’an dernier.
J’ai longtemps utilisé les services de la TAM, à une époque où les passagers étaient encore respectés. A la mort de son président fondateur, le Cdt Rollin, tout a très vite changé, priorité à la rentabilité. Cela fait plusieurs années que j’évite cette compagnie comme la peste et utilise AIR-FRANCE qui, pour des tarifs comparables, offre une qualité de service infiniment supérieure et ... en français.
Aussi, je vous conseille de bien réfléchir avant de vous décider à visiter le Brésil avec la TAM, n’hésitez pas à boycotter cette compagnie qui vient de faire la démonstration de ce qu’elle pense de ses clients.