La démocratie ne doit pas souffrir de l’oubli

par liberta
samedi 4 février 2006

Pour pouvoir réellement exister, la démocratie ne doit jamais oublier ceux qui combattent dans l’ombre. Elle doit garantir à chacun ses droits fondamentaux, et surtout la liberté d’expression reconnue dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et dans la Déclaration des droits de l’Homme américaine. La liberté d’expression devient concrète et vécue par l’exercice du droit à une procédure pénale équitable (enquête, confrontations, témoignages, validation des preuves...) si un crime ou un délit est reproché.

Tel n’est pas le cas de Leonard Peletier, qui va célébrer le 30e anniversaire d’un emprisonnement abusif, le 6 février 2006.

Cet Indien sioux Lakota est prisonnier politique aux USA pour un crime qu’il n’a pas commis. Au cœur des États-Unis, vit une population totalement ignorée du reste du monde. On pleure après le Tsunami et autres catastrophes, mais on n’évite pas les drames en pleine terre du progrès !

Les Lakota sont les premiers hommes arrivés sur ce territoire, et aujourd’hui, ils gèlent de froid en hiver, subissent un taux de chômage avoisinant les 70%, les personnes âgées meurent de froid dans les réserves, et les enfants souffrent de malnutrition. Au coeur de la plus grande puissance du monde, avez-vous dit ?

Comme l’expliquait Le Monde diplomatique en décembre 2002 :
"Souvent, parler des Indiens d’Amérique du Nord renvoie à des stéréotypes : plumes, bisons, tipis, etc. En 2002, environ trois millions d’Indiens, survivants du génocide commis par les colons et les militaires américains au XIXe siècle, vivent aux États-Unis. La réalité de leur vie quotidienne est très éloignée de tous ces clichés folkloriques. La majorité de ces peuples connaissent
des difficultés économiques et des problèmes sociaux liés à la perte de repères identitaires ; ce qui a entraîné une forte présence de l’alcoolisme dans nombre de tribus. Malgré ces aspects négatifs, les Indiens demeurent des rescapés de l’histoire. Depuis trente ans, un renouveau culturel, social et économique a vu le jour dans les différentes tribus et réserves. Par leurs luttes continuelles, ces oubliés de l’Amérique ont réussi à obtenir une certaine amélioration de leur sort. Leurs combats s’expriment au quotidien dans les centres communautaires des grandes villes ou au sein des réserves, loin des feux de l’actualité, ce qui contribue à l’oubli de leur cause. Ils luttent pour la reconnaissance de leurs cultures, de leurs langues, de leur identité."

Pour une réelle information du public, pour ne pas taire ce qui doit être dit, nous vous remercions pour le soutien qui est de rigueur et pour tout article qui pourrait permettre de faire avancer l’histoire.

Welcome To Leonard Peltier Defense Committee

Pine ridge Enfance Solidarité


Lire l'article complet, et les commentaires