La dimension d’Obama

par Christian
samedi 25 septembre 2010

 Campé à la tribune de l’ ONU, empreint de solennité, affichant l’autoritarisme que lui confère son rang de président de la première puissance mondiale, Barack OBAMA, appelle les hommes de pouvoir à la raison pour que se conjuguent les bonnes volontés au service de la paix au moyen orient.
 
C’est la première fois que j’entends un discours autrement que convenu sur ce douloureux problème. On est enfin sorti de l’incantation stérile dictée par certains lobbys. L’Europe doit maintenant apporter sa pierre à cet édifice de paix dont OBAMA à jeter les fondations.
 
Il y a dans la détermination d’OBAMA quelque chose d’héroïque. On ne peut vouloir cicatriser cette plaie béante qui défigure le moyen orient sans avoir au préalable pris conscience d’exposer son intégrité physique aux égarements meurtriers et aveugles de quelques illuminés, ou pire encore. Il suffit connaître les rudiments de l’histoire des Etats Unis pour comprendre à quoi s’expose un Président qui ose défier certains intérêts.
 
La position de l’occident a trop longtemps été partiale. OBAMA à la dimension pour stabiliser cette région du monde. Dimension due à son incroyable ascension politique, mais aussi à son humanité à laquelle il est particulièrement attaché.
 
Il est certain qu’un tel sujet peut exacerber les passions. Je précise que je ne m’autorise ici à aucun autre regard que celui d’un citoyen de la terre qui aspire que chaque homme ait droit à la liberté et à la paix, sans autre considération géopolitique. 
 
Chriistian

Lire l'article complet, et les commentaires