La face cachée du DAESH

par Mohamed BOUHOUCH
vendredi 22 janvier 2016

 Plus le temps passe et moins on comprend les secrets qui entourent l'existence de cette organisation terroriste. Si on connaît à peu près tout sur ses buts, on ignore encore presque tout de sa logistique, de ses moyens financiers et notamment de ses pourvoyeurs de fonds, et fournisseurs d'armes et plus particulièrement de ses armes lourdes( camions et chars de combat). 

 Le DAESH est aujourd'hui présent dans tous les continents. Ses cellules sont implantées dans la plupart des pays européens, arabes et africains. Nombreux de ces Etats constituent même des bases arrière de l'organisation ( Irak, Syrie, Libye, Nigéria). Sans exagérer on peut affirmer que le DAESH est actuellement en mesure de frapper partout de part le monde. Les derniers attentats commis à Paris, en Egypte, au Pakistan, an Afghanistan, au Mali, au Nigéria et au Burkina Faso donnent une idée de l'étendue de son champs d'action et de l'importance de ses moyens. Il ne s'agit donc pas d'un groupement à l'action géographiquement localisée mais d'une véritable organisation institutionnalisée, structurée et hiérarchisée, qui possède des équipements militaires importants, des organes de propagande et de formation très sophistiqués. 

 Tous les moyens mis en œuvre par les grandes puissances et les pays arabes n'ont pas suffi à anéantir cette organisation dont la création remonte à peine à 2006. Son action destructive continue de se déployer aujourd'hui sans répit. Quand ce n'est pas en Europe, c'est au Proche et Moyen Orient ou en Afrique. Des agents professionnels parcourent le monde pour le recrutement et la formation de nouveaux djihadistes et futurs terroristes. 

 Les grandes puissances malgré tous les moyens mis en œuvre ne possèdent encore que des informations rudimentaires sur les cellules de l'Etat islamique, sur ses moyens financiers et logistiques, sur ses agents de recrutement et bien entendu sur les futurs exécutants des actes terroristes. Il est toutefois certain que tous les milliards dépensés pour le fonctionnement de l'Etat islamique ne peuvent provenir que des pays du Golfe. S'agit-il d'une opposition aux régimes de ces pays. On ne peut pas l'affirmer. 

 Les riches commerçants et gros propriétaires de ces pays dégagent chaque année des sommes colossales au titre de la zakat, un impôt dont tout musulman doit s'acquitter annuellement en fonction des biens qu'il possède. Pour les richards saoudiens la zakat représente parfois plusieurs milliards qu'ils sont tenus de donner "normalement" aux personnes démunies. Il y a lieu de se demander cependant si ces grosses sommes d'argent ne sont pas versées aux caisses de l'Etat islamique soit par conviction, soit sous la menace. Les gros commerçants et industriels arabes ne désireraient en aucun cas s'attirer la foudre de ces djihadistes criminels. A noter également que chaque fois que l'armée islamique investit une localité, ses hommes dépouillent les habitants et s'emparent de leurs biens 

 Les fournisseurs d'armes ne manquent pas, quant à eux, chaque fois qu'il y a un conflit quelque part. Les occidentaux sont d'ailleurs parmi les premiers à en profiter. 

 Ce n'est là bien entendu, qu'une simple hypothèse...Et je voudrais bien que quelqu'un, plus avisé, me fasse part d'une autre plus crédible. 


Lire l'article complet, et les commentaires