La nouvelle Amérique

par Nathan
vendredi 7 novembre 2008

 Obama vient d’être élu. Les Etats-Unis vont se redresser peu à peu pour sortir de sept ans de crise entamée avec le 11 septembre 2001 et terminée dans le chaos de la crise financière de 2008. Les Etats-Unis vont se relever, mais plus rien ne sera jamais comme avant.

Tout d’abord les Etats-Unis ont perdu leur rang de toute-puissance internationale. Economiquement et financièrement, ils restent très forts de par leur capacité d’innovation, de créativité, leur libéralisme. Mais ils vivent à crédit et innovent avec l’argent des autres. Politiquement, ils resteront égaux à eux-mêmes, grands et puissants naïfs dans un monde complexe, multiculturel, multicivilisationnel. Culturellement, ils restent leaders, mais sont désormais concurrencés par à peu près tous les pays du monde qui peuvent désormais proposer des artistes modernes capables de renouveler le cinéma, la musique ou autres arts aimés des populations de tous les pays.

Le militaire fait partie du politique. Comment croire après le gouffre et semi-échec de l’Irak qu’ils peuvent se permettre une autre campagne de "démocratisation" impérialiste ? Ils n’en ont pas les moyens, ils n’en ont jamais eu les moyens, ils seront désormais obligés de se retourner vers leurs alliés de l’Atlantique Nord, de l’Otan afin de construire une stratégie commune... mais face à quel ennemi au juste ? Il n’existe plus d’ennemis massifs comme avant. La Chine, la Russie sont désormais plus des ennemis économiques que militaires. Une certaine tension est maintenue (cf. le bouclier anti-missile européen), mais il n’y a plus aucune raison d’opposer deux blocs antagonistes prêts à s’affronter afin de conquérir le monde pour lui imposer une vision unique. Le monde n’est pas seulement multipolaire, il est libre voire sauvage. Libéré des idéologies qu’elles soient positives et naïves comme le fut celle des Américains, ou totalitaire comme le fut celle de l’URSS. Seule la Chine reste une grande puissance idéologique, mais veut-elle exporter son modèle ? Non. Elle se contente de le maintenir chez elle. Ainsi les Etats-Unis se réveillent avec la gueule de bois dans un monde nouveau. Une nouvelle Amérique dans un monde nouveau qui redoute encore et surtout une seule chose : le terrorisme. Y a-t-il ou n’y a-t-il jamais eu une guerre contre le terrorisme ? La campagne d’Afghanistan et d’Irak en était manifestement une, justifiée par de mauvais moyens. Mais quel réseau terroriste pourrait encore menacer la démocratie dans le monde ? Et quelle démocratie, quel pays ? Les terrorismes sont aujourd’hui locaux, des problèmes intérieurs et, en dehors d’Al-Quaïda qui garde sa renommée grâce aux événements de 2001, aucun réseau ne peut se dire réellement international. Les mafias sont internationales, mais c’est là un autre sujet.

Une nouvelle Amérique dans un monde nouveau. Finalement, même si, en soi révolutionnaire, l’élection d’Obama en tant que métis noir américain importe peu. Il est plus le symptôme d’une Amérique incroyable capable de se remettre en question et de se relever en moins de dix ans. Il est plus le symptôme du miracle démocratique. Obama va adapter l’Amérique au nouveau monde. Et noir ou blanc, il sera probablement le meilleur que l’Amérique aurait pu espérer pour le faire... L’Amérique ne sera plus ce qu’elle était. Elle ne sera plus omni-puissante, seule et unique puissance, mais elle va sans aucun doute rester la première puissance mondiale... Aux autres de suivre, une fois de plus... :-)


Lire l'article complet, et les commentaires