La Suisse humiliée

par philippe frioud
lundi 24 août 2009

La colère des Suisse devant l’humiliation après les excuses du Président de la Confédération helvétique

Ni la Suisse ni Tripoli ne sont sortis grandis par cette affaire, prétendre que les excuses étaient les seules solutions pour faire libérer les otages suisses détenus en Libye, seules les statues du Palais Fédéral peuvent le croire, on pencherait plus sur la version de la pression des milieux économiques voulant s’implanter dans ce pays. Surtout si l’on sait qu’une très grande partie des parlementaires font partie de conseils d’administrations, de banques de grandes entreprises etc....
 
 Selon la presse suisse Berne a capitulé devant Tripoli, le Gouvernement Suisse a ainsi montré les limites de sa capacité en matière de politique étrangère. Il faudrait être naïf pour ne pas percevoir l’odeur de marchandage de bas étage derrière ces excuses. Le Gouvernement Suisse a ainsi trouvé un excellent moyen de se tirer d’affaire, faisant tout reposer sur "les mesures disproportionnées de la Police genevoise dans l’arrestation de Hannibal Kadhafi "et a ouvert la porte à tous les Etats voyous qui ne manqueront pas d’utiliser la prise d’otages et la soumission de la Suisse face à leurs exigences.
 
Quelle crédibilité peut-on encore accorder à la diplomatie Suisse ????
 
En voulant jouer au Président Sarkozy, Monsieur Merz Président de la Confédération a surestimé ses capacités ; il est allé à Tripoli mais lui n’est pas rentré avec les otages, contrairement à Madame Cécilia Sarkozy qui elle sans être une diplomate ni une Présidente de la République a ramené avec elle les infirmières Bulgares. La Suisse a voulu jouer les caïds en ne demandant pas l’aide des pays amis pour régler cette affaire, se croyant comme d’habitude plus forte et plus intelligente que les autres, le résultats est là avec toutes ces conséquences actuelles et futures.
 
Il était bien plus facile de présenter des excuses que de faire face à des vérités inconfortables sur l’incapacité de la diplomatie Suisse.
 
C’est une semaine de la honte pour nos dirigeants et de l’humiliation pour le peuple Suisse et la Justice genevoise
 
http://www.lematin.ch/actu/suisse/merz-double-calmy-rey-156250
http://www.lematin.ch/actu/suisse/merz-double-calmy-rey-156250
http://www.tdg.ch/geneve/actu/berne-capitule-geneve-revolte-2009-08-21
http://www.24heures.ch/actu/suisse/excuses-fort-mal-goutees-presse-suisse-2009-08-21
 

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires