Le Brésil ne sera pas invité par Berlusconi au G8 à cause de Battisti

par dussauge
mardi 20 janvier 2009

Le ministre de la justice brésilien a donné son accord pour que le condamné à perpétuité en Italie, Cesare Battisti, soit réfugié politique au Brésil comme il l’était en France sous François Mitterrand. La presse et les blogs brésiliens et italiens sont scandalisés par l’intervention du président français et attendent le résultat de l’appel. En attendant le dénouement entre Sarkozy, Lula et Berlusconi, le Brésil ne sera pas invité au G8 en juillet par manque de volonté de lutte contre le terrorisme international.

Les blogues et la presse brésiliens sont turgescents. Le Brésil a annoncé que la France serait à la fête au Brésil en 2009. Personne n’avait deviné que c’était du second degré !

Le ministère italien des relations extérieures a publié une note souhaitant que Lula reconsidère la décision de Tarso, ministre de la justice brésilienne, dans la mesure où le statut de réfugié politique ne peut s’appliquer à un ressortissant italien condamné par une justice indépendante d’une vieille démocratie.

Reinaldo Azevedo (ndlr : pardon en portugais) salue l’éditorial du quotidien national Folha de Sao Paulo qui critique la décision personnelle de Tarso provoquant une crise diplomatique avec l’Italie. Reinaldo fait aussi remarquer que le Brésil n’est pas le pays du recyclage de terroristes après que la France, sous le présidence de Mitterrand, eût protégé le même Battisti de la justice italienne. Les médias romains rapportent que le Brésil doit montrer des preuves de son combat contre le terrorisme international pour s’asseoir à la table des pays développés. La présidence italienne, sauf nouveau rebondissement, n’invitera pas le Brésil au G8 qui se réunira en Sardaigne en juillet.

Nicolas Sarkozy, presque aussi proche de Lula que de Berlusconi, va devoir trouver, avant l’été, la solution au problème qu’il a parrainé . A suivre…


Lire l'article complet, et les commentaires